Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : The Neighbor (2016)

12 Décembre 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Critique Ciné : The Neighbor (2016)

The Neighbor // De Marcus Dunstan. Avec Josh Stewart, Melissa Bolona et Jacqueline Fleming.


Après The Collector et The Collection, Marcus Dunstan retrouve son acteur favoris Josh Stewart pour un nouveau film d’horreur pour le moins sympathique. Je ne m’attendais pas nécessairement à ce que le film soit aussi agréable mais je suis forcé de reconnaître qu’il fonctionne particulièrement bien. Peut-être aussi car le scénario utilise tous les trucs du genre pour maintenir son spectateur dans une ambiance particulière. J’ai par exemple beaucoup aimé cette référence à Fenêtre sur Cour, mais aussi la référence qu’il y a au Collector et Saw (il a notamment écrit le scénario des 4, 5, 6 et 7ème volet de la saga). Le mélange que Marcus Dunstan utilise sort un peu des sentiers battus ce qui n’est pas plus mal. Le film reste loin de la fraîcheur de The Collector, notamment car la première partie du film est longue à la détente et nous présente le passé du personnage de Josh Stewart avec tous les poncifs mafieux que l’on peut trouver sur le marché. C’est dommage car je trouve que cela gâche réellement le plaisir que l’on peut prendre. Il est difficile de cerner où est-ce que The Neighbor veut nous embarquer jusqu’à ce que l’histoire soit réellement enclenchée. Il faut alors attendre la seconde partie du film.

Dans le Mississippi, un homme découvre la vérité sur son voisin et les secrets qu’il pourrait bien conserver dans le placard.

La seconde partie est plutôt efficace dans son genre. Malgré certains poncifs, l’ensemble parvient à nous offrir pas mal de bonnes surprises. Notamment grâce à Bill Engvull qui s’impose rapidement comme le meilleur élément du casting du film. Troy, le personnage qu’il incarne, nous permet de retrouver là aussi certains poncifs du genre. A l’issue du film, je me suis demandé si au fond The Neighbor n’était pas un prequel de The Collector étant donné que l’issue du film vient presque confirmer ce que je pense. Mais le résultat est suffisamment divertissant pour que l’on n’ait pas l’impression d’avoir perdu son temps. Marcus Dunstan installe là aussi un visuel qui lui est propre même si le travail qui est fait sur The Neighbor est loin de ce qu’il avait pu faire sur The Collector. Encore une fois, ce dernier reste pour moi une bonne et belle référence du genre. Josh Stewart fait à côté de ça le boulot qu’on lui demande. Il apporte même une certaine forme d’intensité au film tout en restant attachant (ce qui n’était clairement pas gagné d’avance). Finalement, bien que The Neighbor ne brille pas forcément, le film fonctionne notamment dans sa seconde partie pour le plus grand plaisir d’un téléspectateur avide de films de ce genre là.

Note : 5/10. En bref, Marcus Dunstan ponce à nouveau la corde sur laquelle il était.

Date de sortie : inconnue - Directement en DVD

Commenter cet article