Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Star. Saison 1. Pilot.

15 Décembre 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Star

Critiques Séries : Star. Saison 1. Pilot.

Star // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Il semblerait que FOX soit en train de faire avec Lee Daniels ce que ABC fait avec Shonda Rhimes. Mais pourquoi pas, Lee Daniels a une belle carrière de scénariste. Il s’est associé à Tom Donaghy (The Whole Truth, Story of a Bad Boy) afin de créer une toute nouvelle série musicale, dans la même veine que Empire, pour la chaîne. Cela colle plutôt bien avec Lee Daniels alors que l’histoire qui nous est contée n’est pas spécialement racontée dans des fictions mais le problème c’est que Star ne fonctionne pas vraiment. L’histoire de ce pilote ne fonctionne pas aussi bien que l’on ne pourrait l’espérer, peut-être car il y a tellement de choses en même temps que la série perd son temps à osciller entre les personnages et les intrigues. L’introduction du pilote avec ce meurtre ne fonctionne pas. Tout est surfait, surjoué, comme si Star était déjà une parodie que Empire est devenue au fil des épisodes. Star n’est pas aussi rapidement intéressante que Empire l’a été après son pilote. A certains moments il manque un vrai truc pour nous accrocher car au delà des très bons titres musicaux qui nous sont offerts, Star a du mal à décoller. A certains moments j’étais heureux car j’avais l’impression de revoir Dreamgirls, le film avec Jennifer Hudson, qui a probablement inspiré Lee Daniels. On retrouve alors cet esprit feutré, suranné et aussi long et ennuyeux.

Dans le monde glamour mais dangereux de l'industrie musicale d'Atlanta, trois jeunes filles très différentes unissent leurs forces pour former un groupe de chanteuses. Elles sont aidées par Miss Carlotta, la propriétaire d'un salon de beauté, qui leur sert de garde-fou.

Jude Demorest, qui incarne Star, la « star » de la série, n’est malheureusement pas Cookie. Le personnage manque cruellement de caractère et l’actrice ne montre jamais les crocs comme elle le devrait. Son attitude est un peu cartoonesque, quitte à plonger rapidement dans les trucs les plus ridicules possibles. Le truc c’est que Star raconte l’histoire d’une jeune femme qui a besoin d’être une star car elle doit être une star. C’est un peu facile et le problème c’est que cela ne fonctionne pas vraiment. Tout n’est pas à jeter là dedans, notamment car l’univers de la musique reste intéressant, mais ce sont des histoires que l’on a déjà vu dans Empire auparavant. Et puis il y a Queen Latifah mais là aussi les trucs ne fonctionnent pas aussi bien que l’on ne pouvait l’espérer. J’aime bien cette actrice mais sous les traits de la belle mère de Carlotta, Simone et Star, elle n’apporte rien du tout. Contrairement à Empire qui avait su rapidement nous convaincre de ses qualités lors de sa première saison, Star donne l’impression de tomber face à une sous série d’une chaîne du câble comme BET, qui n’aurait pas trop les moyens de se payer les services d’un grand scénariste. Dommage car j’imaginais que Lee Daniels pourrait sortir un peu de la misère dans laquelle il a mis Empire afin de faire un truc différent et mieux ici.

Si Star a sans aucun doute du potentiel, ce n’est pas ce premier épisode qui le démontre. Il va falloir que les intrigues évoluent et surtout se développent si l’on veut que la série ne ressent pas à rien rapidement. Je regarde encore Empire surtout pour Cookie, et comme il n’y a pas de ‘bon’ personnage dans Star, je ne sais pas encore si j’aurais le courage d’en venir à bout. Les intrigues sont en plus de ça balancées en pleine figure du téléspectateur sans que cela n’ait l’impact voulu à la fin. Dommage.

Note : 4/10. En bref, une déception de plus… Lee Daniels a t-il perdu la main ?

Commenter cet article