Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Flash. Saison 3. Episode 9.

7 Décembre 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Flash

Critiques Séries : The Flash. Saison 3. Episode 9.

The Flash // Saison 3. Episode 9. The Present.


Après le cross-over entre toutes les séries DC de The CW, The Flash revient à un classique. « The Présent » nous offre alors quelque chose d’assez sympathique dans son ensemble qui vient nous rappeler aussi pourquoi The Flash est capable de tout un tas de choses. Cet épisode est le dernier épisode de la mi-saison avant le retour de la série l’année prochaine et si dans un sens ce n’est pas le meilleur de tous, le résultat reste agréable. En grande partie car cet épisode ne se prend pas la tête avec tout un tas de carcans qui ont fait la première partie de la saison. L’épisode nous plonge déjà dans ce qui sera la suite de la saison même si Barry reste coincé encore une fois dans le passé qu’il a changé et qui le ronge à petit feu. Si la seconde partie de la saison ne sera probablement pas plus sombre (et c’est dommage), cet épisode nous plonge dans un univers de Noël qui vaut malgré tout le détour. J’aime bien le fait que la série tente d’exploiter Noël comme elle l’a déjà fait par le passé dans mon souvenir. L’épisode n’a cependant pas un vilain dispensable et The Flash en fait alors un bon usage. L’histoire autour d’Iris laisse forcément des pistes pour la suite de la série, mais je suis sûr que le secret que Barry garde au fond de lui va sortir à un moment donné et faire encore plus de dégâts. Ce qui est une très bonne nouvelle mine de rien.

Si dans un sens cet épisode ne brille pas toujours, il a au moins le mérite de raconter une histoire. Celle de Julian menant une expédition pour retrouver la pierre philosophale il y a 4 ans de ça en Inde. On a l’impression de voir un épisode d’Indiana Jones (en version plus light bien entendu). Mais c’est fun et je pense que c’est aussi ce dont The Flash avait besoin avant de nous replonger dans les drames de chacun des personnages. Il va retrouver cette pierre, devenir l’Alchimiste même s’il ne le sait pas encore. Si l’Alchimiste est une solide intrigue, je trouve que The Flash n’en fait pas suffisamment une grande intrigue. Peut-être que c’était le but recherché aussi. Au travers de l’histoire de Julian, nous avons aussi Savitar qui révèle son plan pour se venger de Flash. « The Present » a donc beau faire des tas de choses différentes, c’est surtout un épisode mettant en place les intrigues de la seconde partie de la saison. Si dans le futur Savitar est sensé tuer Iris (et dans un sens je ne serais pas contre, cela pourrait permettre à The Flash de partir dans une nouvelle direction comme quand Arrow a décidé de tuer Laurel une bonne fois pour toute), je ne suis pas sûr qu’ils en sont réellement capable. Après tout, Iris et Barry ont un lien suffisamment fort (certes, comme Arrow et Laurel fût un temps) que les scénaristes ne peuvent pas briser.

Ainsi, la série joue encore avec le temps et la façon dont il peut être modifier. Si le futur peut l’être encore, la perspective d’aller dans le passé pour sauver Iris si jamais elle se fait tuer est une question intéressante qui pourrait encore une fois modifier l’espace temps. Je me méfie désormais de la façon dont The Flash gère le temps car le moins que l’on puisse dire c’est que le début de saison n’était pas terrible dans ce sens là.

Note : 6/10. En bref, un dernier épisode mettant en place les intrigues de la seconde partie de la saison. Sympathique.

Commenter cet article