Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : This is Us. Saison 1. Episode 10.

7 Décembre 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #This is Us

Critiques Séries : This is Us. Saison 1. Episode 10.

This is Us // Saison 1. Episode 10. Last Christmas.


Et voilà l’épisode de Noël. This is Us se devait de célébrer comme il se doit Noël au travers d’un épisode et c’est ce qui se passe avec « Last Christmas ». Si cet épisode fonctionne assez bien, ce n’est pourtant pas le meilleur de tous. Ce qui est étrange là dedans c’est que rien ne peut mal se passer à Noël jusqu’à la crise cardiaque de Toby. Ce n’est pas un moment qui en fait des tonnes et c’est pas plus mal mais émotionnellement, c’est le seul moment de l’épisode qui m’a réellement ébloui, qui m’en a mis plein les yeux et qui le laisse encore avec ces larmes chaudes coulant sur les joues. J’adore les épisodes de Noël alors quand l’une de mes séries préférées de cette rentrée se lance dans l’aventure, je suis plus excité que jamais, surtout pour une série familiale. C’est pile poil le moment où l’on ne peut que partager la joie et le malheur de cette famille pas comme les autres. Comme Thanksgiving (qui pour le coup était plutôt réussi aussi). C’est une thématique qui rassemble tout le monde et Noël n’est peut-être pas autant utilisé que l’on ne pourrait l’espérer ici. L’une des plus belles réussites de This is Us c’est la façon dont elle est structurée. Elle ne laisse aucun répit grâce à sa narration à deux temps. De plus, son casting est toujours aussi solide. Je me demande comment ils ont pu rassembler autant de bonnes personnes dans des bons personnages.

Cela me bluffe mais quoi qu’il en soit, c’est la recette du succès ici. Je pensais que tout ce que mettrait cet épisode en oeuvre fonctionnerait complètement mais ce n’est pas totalement le cas et c’est bien dommage. Si les scènes entre Kate et Rebecca sont sympathiques ou encore que William et Jesse partagent leur histoire, fonctionnent bien, l’ensemble de l’épisode ne fait pas d’étincelles. C’est comme si This is Us n’osait pas tout faire partir en feu d’artifices, pas nécessairement que d’un point de vue émotionnel. Car il faut attendre la crise cardiaque de Toby pour se sentir réellement impliqués dans le tout. Les intrigues ont cependant du temps pour respirer et se décanter intelligemment. C’est une très bonne chose, surtout que les flashbacks sont importants et permettent là aussi d’aller dans de nouvelles directions. Mais Noël est un moment statique et dans une série qui évolue constamment comme This is Us, je crois que l’équilibre n’est pas encore bien trouvé. Cela ne veut pas dire que l’épisode est mauvais, juste que j’ai un peu moins été emballé par cette semaine que les épisodes précédents. Mais quand Randall apparaît à sa soirée de bureau, le tout n’est plus aussi efficace. C’est comme si finalement This is Us avait peur d’aller dans certaines directions et restaient alors conventionnelle face à Noël.

Mais This is Us n’est par nature pas une série conventionnelle. Elle aurait donc dû comprendre qu’elle pouvait aller beaucoup plus loin dans sa façon d’aborder certaines intrigues et ainsi nous faire passer un moment légèrement différent. Finalement, This is Us continue de me plaire mais pour terminer l’année et donner envie de revenir, seule la crise cardiaque de Toby laisse une vraie empreinte. C’est dommage.

Note : 5/10. En bref, l’épisode ne brille pas autant que prévu mais This is Us reste une belle série que j’ai envie de retrouver l’année prochaine pour de nouvelles aventures.

Commenter cet article