Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Vikings. Saison 4. Episode 11.

2 Décembre 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Vikings

Critiques Séries : Vikings. Saison 4. Episode 11.

Vikings // Saison 4. Episode 11. The Outsider.


La première partie de la saison 4 était une belle réussite pour Vikings. La série a encore des tas de choses à nous raconter et elle sait toujours le faire à sa façon, avec un vrai entrain ravissant. Cet épisode permet d’étendre encore une fois l’univers de Vikings tout en poursuivant les intrigues lancées au beau milieu de la saison 4. J’ai bien aimé la vision que Sigurd, l’un des fils de Ragnar, a de son propre père, le décrivant comme quelqu’un de vaincu, qui a perdu la magie de ses précédents succès et grandes batailles, ou encore que plus personne ne l’aime. C’est étrange comme moment mais c’est aussi une façon de revenir sur la perception qu’ont les autres de Ragnar aujourd’hui. Ce n’est plus l’homme fort des débuts, c’est un homme différent alors que cette seconde partie de saison semble se centrer sur sa potentielle succession. La question de la place de Ragnar dans l’univers de Vikings n’a jamais été autant remise en cause que dans cette introduction nouvelle. Le cliffangher de la fin de l’épisode 4.10 suggère bien évidemment déjà ce que Ragnar est aujourd’hui. Travis Fimmel continue de briller dans le rôle de Ragnar et d’être une présence importante dans Vikings. Cet épisode permet d’installer un épisode sans Ragnar, ou du moins celui que l’on a connu.

Depuis qu’il est revenu dans son royaume, Ragnar n’est que l’ombre de lui-même et le Ragnar qui est revenu est loin d’être celui qui était parti au départ. En refusant de voir sa Reine, il réunit ses fils pour leur expliquer que son but est revenir en Angleterre afin de se venger. C’est un épisode intéressant qui permet d’entrevoir de nouvelles possibilités pour Vikings et surtout la mise en place d’un nouveau leader. Car si Ragnar est en train de tomber et que sa tête ne tient plus qu’à un fil, il y a des enjeux intéressants qui sont placés autour de celui qui doit prendre sa place. Tout cela s’organise en filigrane bien entendu. Les échanges avec les divers personnages permettent de placer cet épisode comme un épisode de transition, comme un épisode contemplatif de l’état dans lequel se trouve la série actuellement. Narrativement parlant, Vikings continue de proposer des choses intéressantes et différentes. C’est pour cela que Vikings semble être constamment dans un nouvel élan créatif et se renouveler sans problème. Il n’y a rien qui ne fonctionne pas dans cet épisode alors que tout semble couler de source. Ragnar arrive ainsi au bout de la corde qu’il est en train de se passer autour du cou. Je me demande vraiment compte la saison va s’achever mais l’ambition de Vikings ne semble pas être perdue et c’est rassurant.

Note : 8.5/10. En bref, un épisode contemplatif étonnant permettant de voir où en est Ragnar actuellement et comment le futur de la série doit être perçu.

Commenter cet article