Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notorious (Saison 1, épisodes 7 à 10) : toujours la même chanson

9 Décembre 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Notorious

Notorious (Saison 1, épisodes 7 à 10) : toujours la même chanson


Notorious a un problème, elle ressemble à bien d’autres séries mais le souci c’est que ces séries auxquelles ces séries ressemblent sont bien meilleure que ce que l’on ne peut voir ici. Durant ces 4 épisodes, la série tente de donner une conclusion rapide à la saison alors qu’il était initialement prévu 13 épisodes mais que ABC a décidé de couper 3 épisodes et je me demande si ce n’est pas ce qui a donné un rythme légèrement différent à la fin de la saison. Les révélations s’enchaînent, les meurtres et les surprises aussi, tout cela même si au fond Notorious n’a rien de bien originale. Elle continue de faire son bout de chemin et pour l’avoir abandonné durant près d’un mois pour enchaîner les derniers épisodes, je crois que j’ai vraiment bien fait. Cela a réussi à me motiver un peu plus à regarder ce que Notorious avait en stock pour nous. L’épisode 7 suit alors une ligne de conduction classique et n’exploite pas les conséquences de l’épisode 6 suffisamment bien. Avec l’épisode 8, Notorious continue de tomber dans certaines facilités narratives qui font d’elle un thriller procédurier qui manque cruellement d’ambition. Il y a cette affaire de meurtre pourtant mais sincèrement le résultat n’est pas trop à la hauteur des attentes. J’ai eu l’impression que le scénario se moquait un peu de nous, à mon grand regret.

En se répétant un peu, Notorious lasse bien trop vite. C’est dommage car au fond il y a toujours une bonne ambiance là dedans. Les personnages ne sont pas tous intéressants mais le ton reste proche de Shonda-land sans jamais être à la hauteur du Shonda-land. La série cherche l’expertise dans son domaine sauf qu’elle n’y arrive pas. Je m’attendais à ce que Notorious puisse poser de bonnes questions avec cette affaire de meurtre d’un adolescent mais le résultat est bien trop décevant. La série a du mal à générer de l’émotion alors que c’était pile poil le moment pour faire pleurer dans les chaumières. J’ai bien conscience que c’est assez compliqué mais je suis ravis de voir qu’ils tentent des choses malgré tout. On ne peut pas l’enlever à Notorious. Cependant, cela aurait été bien que ce qui est tenté fonctionne vraiment. Basé sur la vie de quelqu’un qui a existé (ou plutôt d’un duo), Notorious a une vraie identité de départ qu’elle a toujours fichue en l’air à mon grand regret. Fort heureusement pour nous que Piper Perabo reste la pierre angulaire de Notorious. Sans elle, la série ne serait vraiment pas intéressante pour un clou. Je suis content de voir qu’elle continue de prendre la place qu’il faut dans la série et ce au détriment de son talent.

La série ne lui laisse que très peu de place pour faire des trucs vraiment originaux alors que Notorious en avait réellement la capacité. Après tout, c’est une série étrangement mal construite. Josh Berman, le créateur de la série avec Allie Hagan, a connu des périodes difficiles dans sa carrière mais The Mob Doctor, l’une de ses précédentes séries était pleine de défaut mais contrairement à Notorious, elle maîtrisait son rythme et ses révélations en dehors de ses cas de la semaine. Là, les cas de la semaine sont assez décevants et n’inspirent guère confiance. En tout cas, pas dans le sens que j’aimerais le sous entendre. La structure des épisodes reste la même et ce même s’il y a quelques bons liens d’épisodes en épisodes. Une affaire de l’épisode 8 continue dans l’épisode 9 par exemple. Et c’est ce genre de choses que j’aime bien mais ce n’est pas suffisant non plus; Je pense que l’ambition manque cruellement dans Notorious et que la série ne sait donc pas trop quoi faire de certains personnages et certaines intrigues dont elle ne maîtrise pas l’ampleur. L’épisode 9 s’égare par moment car il tente de suivre un schéma qui ne vaut pas vraiment le coup.

Notorious est tout de même bien loin de Scandal malgré toutes les ressemblances tant visuelles que dans l’écriture. Pourtant, je ne suis pas le plus grand fan de Scandal qu’il soit depuis quelques temps (et notamment la saison 5 qui était une catastrophe en long et en large). Finalement, Notorious n’a pas besoin de revenir pour de nouveaux épisodes tant le tout reste ras les pâquerettes. Dommage.

Commenter cet article