Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Scandal. Saison 6. Episode 1.

28 Janvier 2017 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Scandal

Critiques Séries : Scandal. Saison 6. Episode 1.

Scandal // Saison 6. Episode 1. Survival of the Fittest.


Je me demande si avant de commencer ce nouvel épisode de Scandal quelqu’un s’est dit : j’ai hâte. Personnellement, j’y suis allé perdu, avec l’envie d’aimer à nouveau tout en sachant que la déception serait forcément précédente. On laissait la série l’an dernier dans un état pitoyable. Surtout avec Olivia, qui a tout de même tué quelqu’un avec un fauteuil. Cet épisode n’est pas vraiment là pour permettre du temps et nous replonge alors dans l’univers de Scandal à sa façon, même si l’on ne peut pas dire que cela soit brillant non plus. Au début de l’épisode, la série vient aussi nous rappeler que si nos personnages préférés au accès à la Maison Blanche c’est aussi car ils ont des liens avec les autres. Du coup, forcément que Mellie était le personnage qui devait gagner l’élection. Ce n’est pas spécialement novateur et de plus, Scandal ne parlerait plus de Maison Blanche si elle n’y avait plus accès. Pourtant, Scandal a décidé de nous surprendre pour une fois. Mellie a perdu les élections. La défaite est un moment intéressant que Scandal parvient à exploiter à sa façon et va aussi sûrement donner un coup de fouet bien mérité à la série. Je pense que Scandal s’était parfois un peu trop restreinte à la petitesse de son univers entouré de personnages qui n’ont eux de cesse de se répéter. En apportant un léger vent de nouveauté, Scandal surprend.

Le moment entre Olivia et Mellie dans cet épisode est sûrement le seul que j’ai véritablement envie de retenir. Il n’y a pas grand chose dans « Survival of the Fittest » qui parvient réellement à me donner envie d’aller plus loin. Tout cela jusqu’à ce que le Président élu se fasse tirer dessus. On se croirait dans Designated Survivor maintenant. Le plongeon rythme clairement l’épisode et permet d’oublier les dix premières minutes qui nous ont plongé dans un sentiment d’ennui profond, rappelant les mauvaises erreurs de Scandal. Désormais, les choses ont changé et c’est ce que compte démontrer Scandal. Quoi qu’il en soit, l’action fonctionne plutôt bien et les conséquences de cette tentative d’assassinat sont intéressantes. Car elles changent de ce que l’on a pour habitude de voir depuis un bout de temps ici. Mais Olivia a du mal à se faire une place à nouveau dans Scandal. La série donne l’impression qu’Olivia Pope n’est plus la femme intrépide qu’elle était aux débuts de la série. Certes, elle a vécu des choses terribles entre temps mais tout de même, cela pourrait être bien mieux. La saison va donc tenter de tout faire pour résoudre le meurtre de Vargas (qui apporte une dose de dramaturgie intéressante). Mais je regrette derrière qu’au fond les personnages soient un peu amnésiques et incapables de se souvenir de ce dont les uns et les autres sont capables.

Note : 6/10. En bref, Scandal retrouve ses couleurs.

Commenter cet article

vts 28/01/2017 19:59

Premier épisode sympa mais je m'en doutais qu'au dernier moment ils allaient trouver un trucet que ce serait "trop tard" . J'espère que ça ne va pas être ennuyeux comme la saison passée.