Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Alibi.com (2017)

28 Février 2017 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Critique Ciné : Alibi.com (2017)

Alibi.com // De Philippe Lacheau. Avec Philippe Lacheau et Elodie Fontan.


L’idée de découvrir le nouveau film de Philippe Lacheau m’a beaucoup plu. J’avais adoré la fraîcheur de Babysitting et j’avais hâte de voir ce qu’il pouvait encore nous pondre avec toute son équipe. Par chance, Alibi.com est plutôt réussi. J’avais peur que Philippe Lacheau et ses comparses ne parviennent pas à trouver un nouveau sujet à écrire, mais finalement je pense que cette troupe pourrait bien devenir les nouveaux Inconnus ou le nouveau Splendid. La fameuse bande à Fifi trouve ici un scénario assez bien construit, malgré quelques longueurs sur la fin dès que Alibi.com plonge dans les bons sentiments. Mais il y a toujours un gag derrière pour venir sortir le film de l’ambiance pesante de bons sentiments qu’il pourrait créer. La scène finale du film est un bon exemple. Toujours répondre aux mièvreries par une bonne dose d’humour. Ce n’est peut-être pas aussi frais que Babysitting mais l’ensemble fonctionne grâce à un rythme soutenu et des personnages qui vivent leurs histoires à cent à l’heure. Les diverses rencontres, les quiproquos, les situations comiques utilisant des références (Assassin’s Creed, Star Wars ou le scooter de François Hollande notamment), tout cela participe à la réussite de cette comédie qui au fond aurait pu être un vrai raté.

Greg a fondé une entreprise nommée Alibi.com qui crée tout type d'alibi. Avec Augustin son associé, et Medhi son nouvel employé, ils élaborent des stratagèmes et mises en scène imparables pour couvrir leurs clients. Mais la rencontre de Flo, une jolie blonde qui déteste les hommes qui mentent, va compliquer la vie de Greg, qui commence par lui cacher la vraie nature de son activité. Lors de la présentation aux parents, Greg comprend que Gérard, le père de Flo, est aussi un de leurs clients...

La trame de Alibi.com reste donc assez proche de ce qui se fait dans le monde de la comédie en France, ce qui ne gâche en rien le plaisir que l’on peut prendre. Si certains gags sont déjà vu, Alibi.com parvient à les intégrer à son récit à sa façon. C’est un savoureux bricolage qui tient le spectateur jusqu’au bout. Je n’ai peut-être pas ri autant que j’aurais pu le souhaiter, mais il faut bien avouer que l’ensemble tient la route. Philippe Lacheau continue de s’entourer de bonnes têtes du cinéma français et surtout de bons clients comme Nathalie Baye, Didier Bourdon, etc. Du coup, Alibi.com trouve une bonne trame à explorer jusqu’au bout même si le film ne tient peut-être pas toujours aussi bien l’histoire que l’on ne pouvait l’imaginer. Alibi.com est clairement là pour séduire les jeunes et une nouvelle génération qui ne veut plus des comédies françaises qui ne font plus vraiment rien d’originales. Alibi.com repose sur une idée moderne, ancrée dans le monde actuel (Internet et ses nouvelles technologies) tout en utilisant des tas de gags pourtant pas si modernes que ça. Le comédie potache, parfois un peu lourd, a le mérite de faire sourire. C’est déjà suffisant pour nous permettre de passer un bon moment même si Alibi.com avait réellement les moyens d’être plus percutant.

Note : 6/10. En bref, une bonne petite comédie française qui reste dans la lignée de ce que la bande à Fifi tente de faire depuis Babystting premier du nom. Pas aussi frais, mais sympa.

Commenter cet article

vts 16/06/2017 09:59

Très sympa je viens de le voir 7.5/10