Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Tous en scène (2017)

16 Février 2017 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Critique Ciné : Tous en scène (2017)

Tous en Scène // De Christophe Lourdelet et Garth Jennings. Avec la voix VO de Matthew McConaughey, Reese Witherspoon et Seth MacFarlane.


Les producteurs de Moi Moche et Méchant continuent de produire des films d’animation originaux, touchants et drôles qui fonctionnent. Après Comme des Bêtes cet été, c’est au tour de Tous en Scène de nous jeter un sort. Garth Jennings (Le fils de Rambow) nous dégote ici un scénario sympathique et frais qui respire la bonne humeur. Jusqu’au bout le film produit de l’émotion, notamment lors du grand final où je n’ai pu m’empêcher de retenir quelques larmes tant la musique et le côté mignon de la chose font que ça fonctionne. Alors qu’un second volet est sur les rails, ce premier volet donne l’impression de voir le Zootopie nouvelle génération. Le film ne raconte pas la même histoire, n’a pas la même animation, mais c’est beau et surtout, l’humour est présent à tous les coins de rue (notamment grâce au personnage de la souris jazzy), c’est bourré d’espièglerie, et Tous en Scène s’amuse tellement que le film joue très bien dans la cours des comédies musicales. La bande originale de Tous en Scène est d’ailleurs sublime alors que tous les titres sont des tubes. La variété des animaux et donc des personnages fait également le succès de Tous en Scène, permettant de créer un film qui ne connaît aucun coup de mou.

Buster Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd’hui tombé en désuétude. Buster est un éternel optimiste, un peu bougon, qui aime son précieux théâtre au-delà de tout et serait prêt à tout pour le sauver. C’est alors qu’il trouve une chance en or pour redorer son blason tout en évitant la destruction de ses rêves et de toutes ses ambitions: une compétition mondiale de chant.

En ce moment l’animation a le vent en poupe et Tous en Scène entre parfaitement dans la lignée de ce que je recherche également dans ce genre. Au fond, Tous en Scène n’apporte rien de neuf et reprend une histoire que l’on a déjà plus ou moins vu dans Smash, la série de NBC. Et même d’autres comédies musicales. Tous les codes sont là, mais étrangement même si cela aurait pu être une mauvaise chose, cela fonctionne très bien. Il n’y avait pas besoin de beaucoup plus pour que Tous en Scène fonctionne aussi bien. Le film créé des petits personnages ici et là qui fonctionnent et qui s’avèrent assez attachants et drôles. On a envie de croire ainsi à la passion de tout le monde pour la musique. Les studios Illumination continuent de sortir des films d’animation visuellement soignés et surtout bons. Finalement, Tous en Scène est un film assez classique dans le fond que l’on pourrait avoir l’impression d’avoir déjà vu mais il n’en fallait pas beaucoup plus pour que l’on en sorte avec l’envie de chanter nous aussi de partout, que cela soit dans la douche ou devant la foule. Tout est fait pour que l’on se sente bien et que l’on ne se pose pas de questions. Le film séduira également petits et grands sans problème. Il y a de la musique avec des registres pour tout le monde, ce qui ne gâche en rien le plaisir, au contraire.

Note : 9/10. En bref, encore une belle réussite pour les studios Illumination.

Commenter cet article