Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Superior Donuts. Saison 1. Pilot.

10 Février 2017 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Superior Donuts

Critiques Séries : Superior Donuts. Saison 1. Pilot.

Superior Donuts // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Que faire d’une comédie avec Jermaine Fowler (Friends of the People, CollegeHumor), l’une des nouvelles têtes de l’humour aux Etats-Unis en qui les networks ont eu envie de croire tant le garçon a déjà eu de projets par le passé. Ajoutez à cela Judd Hirsch (Numb3rs, Taxi) et Katey Sagal (Mariés deux enfants, Touche pas à mes filles, Sons of Anarchy) et vous avez une comédie qui a du potentiel. En tout cas sur le papier elle apparaît comme séduisante. Puis on découvre de quoi ça parle et les choses commencent à se gâter jusqu’à ce que l’on voit ce premier épisode. Je me demande comment fait CBS pour avoir des castings aussi sympathiques et des comédies assez souvent aussi merdiques. Cette année a été un vrai comble avec aucune vraie réussite du genre alors qu’elle a dans son écurie des comédies comme The Big Bang Theory, 2 Broke Girls et surtout Mom. Créée par Bob Daily (The Odd Couple 2015), Garrett Donovan (Scrubs) et Neil Goldman (Scrubs), Superior Donuts m’a surtout laissé pantois. Je me suis demandé comment on pouvait produire encore des trucs comme ça. C’est le genre de comédies un peu lourdingue qui aurait fait fureur fût un temps dans les années 80 mais qui ne peut pas fonctionner dans ce monde actuel.

Les relations entre un vendeur de donuts, son nouvel employé et leurs patrons dans un quartier de Chicago en voie d'embourgeoisement.

Mais Superior Donuts est adaptée d’une pièce de théâtre écrite par Tracy Letts (qui a gagné un prix Pulitzer et un Tony Award) et là, on peut se demander si au fond c’est vraiment une adaptation de cette pièce ou que la pièce est aussi médiocre que ça. Si l’on sent que Superior Donuts a un certain potentiel par rapport aux autres comédies que CBS a proposé cette année, on est bien loin de bonnes surprises que l’on a eu ailleurs (American Housewife sur ABC, The Good Place et Powerless sur NBC). Pourtant, le casting est solide et c’est là que l’on peut se demander comment un aussi bon casting ne peut pas faire de Superior Donuts quelque chose. L’épisode prend son temps et installe à la fois les personnages, l’histoire et le type d’humour qu’il va falloir en attendre. Je sais que ce n’est pas facile de faire une bonne entrée en matière quand on est une comédie mais Superior Donuts aurait réellement pu faire quelque chose. Le pilote de cette comédie a d’ailleurs été retravaillé, retourné, modifié en cours de chemin suite à des demandes de CBS. Je pense que l’on ne devrait jamais écouter un network. Si le projet ne plait pas, il ne plaît pas. Pas besoin de le modifier pour que cela ne ressemble plus à l’objet qui voulait être vendu au départ. Finalement, Superior Donuts n’est peut-être pas un échec mais c’est loin d’être ce que j’ai envie de suivre chaque semaine. Dommage.

Note : 4.5/10. En bref, sûrement ce que CBS a proposé de meilleur en termes de comédies cette année et c’est loin d’être folichon.

Commenter cet article

Chris 12/02/2017 20:53

chacun ses gouts, je n'ai pas encore vu Superior donuts mais Kevin cant wait, The odd couple et Man with a plan sont de très bonnes sitcom sur CBS je trouve, tu ne dois pas aimer le style multi-camera. Moi c'est sur CBS que je trouve les meilleurs série d'humour léger, pas tjs envie de me prendre la tête devant une série, d'ailleurs les sitcoms sont les seules séries que je peux voir et revoir sans me lasser.