Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : This is Us. Saison 1. Episodes 13 et 14.

11 Février 2017 , Rédigé par delromainzika Publié dans #This is Us

Critiques Séries : This is Us. Saison 1. Episodes 13 et 14.

This is Us // Saison 1. Episodes 13 et 14. Three Sentences / I Call Marriage.


Alors que l’on s’approche de plus en plus de la fin de la saison et que This is Us risque réellement de me manquer, la série continue d’être un joyeux moment familial à passer avec ces personnages. Bien entendu, la série n’est pas toujours parfaite pour autant. « I Call Marriage » m’a pas toujours ému ou en tout cas eu. Mais « Three Sentences » aura été l’épisode que je voulais après « The Big Day ». En proposant quelque chose d’un poil plus fun dans « Three Sentences », This is Us parvient à alléger un peu son récit, ce qui est une très bonne chose. Cela permet de proposer des choses différentes après avoir passé des semaines à faire des trucs touchants et riches en émotions. Je crois que cet épisode est le plus drôle que la série nous ait offert depuis ses débuts. C’est presque rassurant de voir des épisodes de ce genre là car c’est aussi la preuve que This is Us peut très bien s’amuser de temps en temps et pas nous plonger constamment dans des périodes émotionnelles riches, trop riches. L’épisode est soigneusement écrit, se concentrant sur ce qui fait la légèreté de This is Us quand elle le veut bien. La relation entre Jack et Rebecca est l’un des trucs les plus importants de cet épisode. En même temps, Mandy Moore et Milo Ventimiglia parviennent à créer une alchimie entre ces deux personnages qui sort du lot et surtout fonctionne.

La série continue donc d’explorer le passé à sa façon et cette relation est pour le moment la plus belle. Au delà de ça, nous avons l’histoire de Kate alors qu’elle continue de chercher une façon de perdre du poids. Si This is Us en profite pour faire du placement de produit pour le Pound, je ne trouve pas que cela soit la meilleure chose que la série ait raconté. J’ai envie de voir une série qui permet de voir que ses personnages s’acceptent aussi. Le plus beau message pour Kate serait de nous dire qu’elle accepte comme elle est et que cela fait aussi partie d’elle. Si j’ai envie de voir This is Us devenir un peu plus nuancée dans sa façon de raconter les choses et moins accrochée à des thématiques, peut-être aussi plus impliquée dans le développement de ses personnages, mais en changeant de ton, « Three Sentences » prouve que This is Us est capable d’être plus qu’un mélodrame. Cependant, « I Call Marriage » ne brille pas derrière. En se concentrant sur le mariage de Jack et Rebecca, This is Us aurait dû réussir son épisode mais étrangement, je n’ai pas trouvé ça si passionnant que ça. Il manquait un petit élément en plus qui aurait pu permettre de passer un beau moment. Cet épisode nous permet de traverser le temps et les âges, du mariage de Jack et Rebecca, au moment où les enfants sont des adolescents.

Encore une fois, This is Us utilise une thématique et en l’occurence celle du mariage afin de raconter quelque chose. Sauf que ce que je disais avec l’épisode précédent c’est qu’il serait bon de ne pas toujours laisser la thématique prendre le dessus sur le reste de l’épisode. Car cela gâche un peu le plaisir que l’on peut prendre et c’est loin d’être ce que j’attends aussi. Bien entendu, cet épisode n’est pas catastrophique et il a de quoi nous toucher. D’ailleurs, Jack et Rebecca sont les personnages les plus intéressants encore une fois pendant que les autres ont un peu de mal à surprendre. C’est sacrément dommage car des personnages comme Randall donnent désormais l’impression d’être effacés. Peut-être que j’attends trop de This is Us, ou bien est-ce que la série est réellement capable d’aller beaucoup plus loin. Ce sera le défit de la fin de la saison et des deux saisons à venir, de tenir la route. Si pour le moment This is Us tient ses promesses, je ne sais pas si elle va être capable de le faire sur la durée, d’autant plus que la mécanique de la thématique commence à devenir un peu lassante au bout d’un moment.

Note : 8/10 et 5/10. En bref, si la série a connu un léger coup de mou, elle reste malgré tout l’une des meilleures surprises de la saison.

Commenter cet article