Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Vikings. Saison 4. Episodes 19 et 20.

22 Février 2017 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Vikings

Critiques Séries : Vikings. Saison 4. Episodes 19 et 20.

Vikings // Saison 4. Episodes 19 et 20. On the Eve / The Reckoning.
SEASON FINALE


Pour une fin de saison, on peut dire que Vikings est loin des fins épiques qu’elle savait faire auparavant. A commencer par « On the Eve » qui, malgré le fait que cela soit un épisode bourré d’action, manque cruellement de direction. On a l’impression alors que Vikings part dans tous les sens et ne semble pas chercher une quelconque cohérence. Je sais bien que dans Vikings, ce n’est pas l’action qui compte le plus mais la façon dont chacun des personnages interagit avec les autres. La bataille du début de l’épisode n’a vraiment pas de grand intérêt. Torvi apparaît alors comme un personnage féminin fort qui reste dans la lignée de ce que Vikings sait nous proposer depuis ses débuts, mais il n’y a rien de neuf sous le soleil. Certes, le personnage de Torvi est important et permet de rappeler pourquoi les femmes sont importantes chez les vikings et pourquoi elles sont même souvent plus fortes que les hommes. Les hommes sont alors relégués au second plan, laissant beaucoup de place aux femmes. Mais l’histoire ne se fait pas intelligemment et c’est bien là le problème. L’action suit quant à elle un terrain que l’on a déjà vu précédemment dans la série. Ce manque cruel d’originalité dans la bataille de l’avant dernier épisode de la saison suggère alors qu’au fond Vikings ne peut pas aussi bien fonctionner que l’on ne pouvait le souhaiter. Et c’est bien ça le problème.

Car le manque d’originalité fait que finalement Vikings s’égare un peu avec toutes ses idées. Ce n’est pas en faisant rôtir quelqu’un afin qu’elle donne des infos qui va changer mon point de vue ou en tout cas nous donner l’impression que Vikings ose un truc. La violence a toujours fait partie intégrante de la série depuis sa création alors forcément cela a été une sacrément bonne idée. Le season finale est quant à lui nous propose de se diriger vers un futur incertain. La mort de Ragnar a créé des tensions et dé-unifié le clan des Vikings. Mais depuis la mort de Ragnar, la série semble vouloir se presser, faire avancer les choses les plus rapidement possible sans prendre le temps comme par le passé. L’arrivée de Jonathan Rhys Meyers à la fin de l’épisode pourrait être salutaire mais son personnage n’a pas encore le potentiel que j’avais réellement pu imaginer au départ. Du coup, Vikings a un vrai mal à se renouveler et à proposer un truc qui change dans le bon sens. Ce n’est pas que Vikings ne fait pas de tentatives intéressantes et ce dernier épisode prépare le terrain de la suite, mais la mort de Ragnar a vraiment affaibli la série. La scène finale des fils de Ragnar alors que Bjorn annonce qu’il quitte l’Angleterre afin de retourner à la Méditerranée, la mort de Sigurd des mains d’Ivar, etc. laisse supposer tout un tas de choses mais tout reste très incertain.

Si la mort de Sigurd est assez choquante et inattendue, Vikings a au moins le mérite d’avoir réussi ça dans son dernier épisode. Pas grand chose de plus. Sa mort est quelque chose de fort, notamment car cela veut aussi dire que la lignée de Ragnar est en train de petit à petit périr. Comme on a pu le voir auparavant, la mort d’un personnage important comme Ragnar et maintenant Sigurd, n’est pas vraiment importante. Disons que c’est la façon dont la série gère cette mort qui peut réellement changer les choses. Je me demande si au fond la saison n’aurait pas dû s’achever sur la mort de Ragnar et pas s’étirer en longueur comme elle a pu le faire cette saison. Je sais bien qu’il fallait remplir 20 épisodes (et que ce sera pareil pour la saison 5) mais la façon dont tout cela a été géré n’est pas vraiment du meilleur des goûts. Ou en tout cas, pas de celui que j’avais réellement espéré. Je suis maintenant dans l’attente de toujours plus de choses qui pourraient me permettre de passer un agréable moment. En espérant juste que Jonathan Rhys Meyers ne soit pas là que pour des scènes de sexe qui me rappellent étrangement Les Tudors. Ca tombe bien car le créateur des Tudors est le même que celui de Vikings, mais je ne veux pas de pâle copie !

Note : 4/10 et 5.5/10. En bref, fin de saison en demi-teinte.

Commenter cet article

shibo27 23/02/2017 19:59

D'habitude je partage tes avis et tes notes sauf pour cette 4ème saison de Vikings que j'ai adoré.
Le dernier épisode ouvre tellement de possibilités. J'aime beaucoup les "nouveaux" personnes et leur évolution (Ivar notamment).
J'ai hâte que la saison 5 arrive (dont le trailer est déjà sortie et qui envoie du lourd)

Pixy 23/02/2017 14:12

Cet avis est d'un bordel... Et c'est bien ça le problème, comme tu dis.

Tu dis que l'histoire ne se fait pas intelligemment, mais quel est donc le réel problème à tes yeux ? Tu dis que Vikings ne se renouvelle mais cette série a t-elle vraiment besoin de renouveau ? Perso, j'ai beaucoup apprécié cette saison, certes moins intense et violente que certaines précédentes, mais ça va dans la continuité. Et c'est d'ailleurs la mort de Ragnar qui signe cette continuité. Même si j'adore le personnage, on a fait le tour de sa vie. D'ailleurs le petit flashback sur les premiers épisodes de la saison 1 faisait vraiment bizarre, mais la boucle est bouclée. Bien qu'avec un pincement au coeur. Le seul point qui me chiffonne c'est où est passé le corps de Ragnar. Même s'il n'a pas été enterré ou quoique ce soit d'autres, il devrait au moins resté des ossements visibles dans cette fosse. Pour le coup, la notion de temps est confuse. On ne sait pas exactement combien de temps s'est déroulé entre la mort de Ragnar et l'invasion de l'Angleterre.
Par ailleurs, l'autre point qui m'a moins plu dans cette saison, c'est l'arrivée en Espagne. Je ne sais pas si c'est le choc des cultures ou quoi, mais je n'ai pas aimé cette confrontation unilatérale. Même si on comprend les souhaits d'expansion et d'exploration, j'ai trouvé ça de trop. Surtout qu'en résulte la perte de Floki à cause de l'autre gamine. C'est d'ailleurs peut-être le personnage le plus développé dans cette saison et je suis curieuse de le voir vagabonder, tel un bateau vide, dans la prochaine saison.

Pour ce qui est de Jonathan Rhys Meyers, tu dis avoir des attentes et être déçu mais... Le gars fait 5 minutes d'apparition, et encore qu'on voit plus longtemps son cul que sa tête. Moi, plutôt, le personnage ne me fait ni chaud ni froid. Il a une tête qui va pas du tout avec l'univers Vikings je trouve. Enfin la mort de Sigurd. Ouais bah... J'en avais même oublié qu'il avait ce truc à l'oeil tellement ce personnage est inutile. Bien contente qu'Ivar l'est achevé.

Bref, une saison plutôt réussie. Et je te trouve un peu trop sévère dans tes notes pour le coup.