Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Miss Sloane (2017)

16 Mars 2017 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Critique Ciné : Miss Sloane (2017)

Miss Sloane // De John Madden. Avec Jessica Chastain, Mark Strong et Sam Waterston.


Au premier abord, Miss Sloane aurait pu être raté. Mais le film de John Madden (Indian Palace, L’affaire Rachel Singer) est intelligent et connaît son sujet. Le film nous le démontre alors constamment qu’il sait comment s’y prendre afin de nous prendre à son jeu. Bien entendu, Miss Sloane repose énormément sur le talent de Jessica Chastain qui habite complètement le personnage de Miss Sloane, mais au delà de ça, je trouve que le scénario est bourré de trouvailles qui nous gardent éveillés grâce à des twists, des révélations et des coups bas qui fonctionnent. Le casting de secondaire n’est d’ailleurs pas en restes, lui aussi très bon. Jonathan Perera signe ici son premier scénario et il n’a pas à rougir de quoi que ce soit. Il prouve ici qu’il sait apprendre et a alors une maitrise totale de ce qu’il écrit et du ton qu’il tente de donner à son histoire. Au delà du film et de son sujet, Miss Sloane sait s’engager également contre le 2ème amendement. Au travers du personnage de Miss Sloane, John Madden est en train de faire un beau doigt d’honneur à Donald Trump qui soutient le 2ème amendement à bras le corps et son lobbying. Et qui de mieux que Jessica Chastain dans ce rôle de tigresse sauvage et machiavélique qui joue mieux aux échecs que quiconque dans l’histoire.

Elizabeth Sloane est une femme d’influence brillante et sans scrupules qui opère dans les coulisses de Washington. Face au plus grand défi de sa carrière, elle va redoubler de manigances et manipulations pour atteindre une victoire qui pourrait s’avérer éclatante. Mais les méthodes dont elle use pour parvenir à ses fins menacent à la fois sa carrière et ses proches. Miss Sloane pourrait bien avoir enfin trouvé un adversaire à sa taille.

Malgré le fait que la fin soit un brin prévisible, Miss Sloane ne déçoit pas. Il y a un truc dans les dialogues qui rend le tout passionnant et donnerait presque envie d’être lobbyiste. C’est un métier qui me séduisait fût un temps, et j’aurais peut-être pu finir comme Elizabeth Sloane. Fort heureusement pour moi, je n’ai pas cette vie de solitude mais le métier en lui-même est intéressant et Miss Sloane se fait un joyeux malin de le décortiquer à sa façon. Jessica Chastain parvient alors à apporter une sorte de complexité au personnage à sa façon derrière ce côté femme fatale en talons aiguilles qu’elle incarne brillamment. La mise en scène de John Madden tente quant à elle de mettre en avant ce Washington des affaires, ces hauts buildings et cette sensation que tout le monde ne compte pas ses heures dans le seul but de gagner. A certains moments, Miss Sloane est d’ailleurs trop riches, notamment en dialogues ce qui peut être un léger problème dans le sens où il faut en emmagasiner pas mal pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire. Au delà de ce petit truc, l’histoire est suffisamment bien huilée pour parvenir à captiver de bout en bout. Mark Strong, Sam Waterston, et j’en passe font eux aussi le job qu’on pouvait leurs demander à la perfection, même si les seconds rôles sont facilement efficaces par l’héroïne.

Note : 9/10. En bref, un très solide film sur le métier de lobby avec une Jessica Chastain impériale.

Commenter cet article