Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Clique. Saison 1. Pilot & Episode 2 (UK).

16 Mars 2017 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Clique

Critiques Séries : Clique. Saison 1. Pilot & Episode 2 (UK).

Clique // Saison 1. Episodes 1 et 2. Pilot / Episode Two.


Jess Brittain, ancienne scénariste de Skins, nous propose désormais Clique, une série dans la même veine puisque nous passons désormais à l’université. Présentée comme un thriller psychologique, la nouvelle série de BBC Three tente un genre que l’on voit peu en télévision, le « modern noir ». Suite au succès de Thirteen l’an dernier sur la même chaîne, la chaîne continue de se concentrer sur des drames mettant en scène des femmes. Les adolescents qui ont suivi Skins par le passé ont grandi et pourraient ainsi être séduit par suivre des aventures un peu plus matures. Clique est une nouvelle expérience moderne de femmes à l’université. Ces deux premiers épisodes suivent alors la première année de Holly (incarnée par Synnove Karsen) qui sent petit à petit la distance avec sa meilleure amie d’enfance Georgia (incarnée par Aisling Franciosi vue dans The Fall) grandir. Les deux femmes n’ont plus les mêmes visions de leur avenir, tout simplement. Quand elles sont invitées dans le monde séduisant de Jude McDermid (incarnée par Louise Brealey vue dans Sherlock), alors ce fossé se creuse encore un peu plus. Le fait que la série soit aussi féminine permet de créer des interactions différentes et surtout un point de vue intéressant. Cela change de ce que l’on aurait pu imaginer au premier abord.

Georgia et Holly, deux meilleures amies, commencent ensemble leur première semaine à l'université d'Edimbourg, quand Georgia se retrouve enrôlée dans la Clique : un cercle très restreint de filles appartenant à l'élite. Holly, inquiète pour son amie et quelque peu jalouse, tente de s'infiltrer au sein du fameux groupe.

Clique cherche à explorer le monde de l’université, en plus d’explorer une amitié en pleine crise. La série veut tenter de nous montrer comment une amitié peut survivre (ou non) à l’université. Et c’est un point de départ séduisant qui fonctionne dans ces deux premiers épisodes. Un peu comme Skins en son temps, Clique fait presque la même chose. La série fait un effort afin de ne pas nous donner l’impression de voir encore et encore les mêmes séries adolescentes que l’on a l’impression de voir tout le temps. Clique s’avère à sa façon assez psychologique ce qui dans un sens est un bon point. La tentative d’approche est totalement différente. Le personnage d’Holly s’avère tout de suite intéressant, notamment car son amitié permet de voir les choses autrement. C’est sombre, mais de la bonne façon. Ce n’est pas une série noire qui veut l’être pour l’être. Le tout est suffisamment bien justifié dans le scénario de ces deux premiers épisodes. Il y a un côté Skull & Bones également autour de la série, peut-être grâce à cette « Clique », le cercle de filles qui appartient à une certaine élite. Si ces deux premiers épisodes sont solides, je suis curieux de voir comment Clique va bien pouvoir faire évoluer son histoire dans les quatre épisodes restant. Il y a énormément de potentiel, attention à ce que la série ne le gâche pas complètement.

Note : 6.5/10. En bref, fort potentiel.

Commenter cet article