Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Oasis. Saison 1. Pilot.

22 Mars 2017 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Oasis

Critiques Séries : Oasis. Saison 1. Pilot.

Oasis // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Avec Oasis commence la nouvelle salve de pilotes d’Amazon. Adaptée du roman de Michel Faber (Under the Skin) par Matt Charman (Le pont des espions), Oasis présente plutôt bien au premier abord. J’adore la SF et Oasis me rappeler un peu la série britannique Outcasts (2011) qui avait été annulée après une malheureuse saison. Quoi qu’il en soit, le roman de départ dont est adaptée Oasis a été acclamé par la critique et a connu un petit succès public. Avec ce pilote, Amazon démontre qu’elle a envie de faire d’autres choses et surtout qu’elle en est capable. Oasis sait être une série mystérieuse mais avec une note d’espoir universelle qui sort du lot. On pourrait comparer Oasis à Battlestar Galactica mais là aussi ce serait un peu se fourvoyer dans le sens où il y a des différences notables entre les deux séries, que cela soit dans ce qu’elles racontent ou encore le ton qu’elles emploient. Pour le moment, les personnages sont un peu trop fins pour réellement donner de l’épaisseur au récit mais je ne pense pas que Oasis avait besoin de beaucoup plus. Les mystère métaphysiques fonctionnent et cette notion de croyance qu’il y a dans la SF transpire du début à la fin de ce premier épisode. S’il y a bien quelque chose de rassurant c’est bien ça. De même que le côté intelligent de la série alors qu’elle est suffisamment belle pour se faire remarquer.

Un aumônier est envoyé dans l'espace pour installer une colonie sur une lointaine planète.

J’ai envie que Amazon donne sa chance à Oasis, qu’elle commande une saison. Cela faisait un sacré bout de temps que je n’avais pas vu de la SF de la sorte à la télévision. Il y a eu des séries que j’ai pu apprécier par le passé, mais il y a un truc dans Oasis qui me rappelle énormément Outcasts et les qualités de cette dernière (pas ses défauts). Comme tous les pilotes, celui-ci a aussi ses défauts. Notamment dans sa façon de prendre son temps. Il y a des séquences qui ne servent donc pas trop le récit et qui viennent nous ennuyer légèrement au beau milieu. L’exploration de cette planète dans laquelle il se passe des choses assez étrange est en tout cas une histoire qui me plaît. Côté casting, Oasis fait là aussi des efforts. A commencer par Richard Madden (Game of Thrones) mais également à Anil Kapoor (24) ou encore Haley Joel Osent (Maman j’ai raté l’avion). L’utilisation de la musique est là aussi très importante. De « Humans » de Rag’n’Bone en guise de générique à tous les titres que l’on peut entendre tout au long de ce premier épisode, la musique joue un rôle essentiel dans Oasis, comme dans toute bonne série de SF en somme. Finalement, Oasis est une très bonne surprise pour le moment et j’espère juste que Amazon saura lui donner une vraie chance d’exploser car la série en a vraiment les moyens.

Note : 7.5/10. En bref, un premier épisode plus qu’encourageant.

Commenter cet article

loulou1 24/03/2017 17:20

premier épisode assez prométteur oui en parlant de Battlestar Galactica je pense que la tres belle et ambitieuse série The Expanse de syfy a pri le relais d' ailleurs je vous la conseil elle est aussi génial et superbe

Physionomiste 24/03/2017 03:06

Comment peut-on confondre l'acteur qui joue le môme dans maman j'ai raté l'avion, et celui de sixième sens...