Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chicago Med - Saison 1 (DVD)

20 Avril 2017 , Rédigé par delromainzika Publié dans #DVD

Chicago Med - Saison 1 (DVD)

A l’occasion de la sortie de la première saison de Chicago Med en coffret 5 DVD, je reviens sur la série médicale de l’univers des Chicago, voulant proposer quelque chose de différent de ce qui se fait ailleurs (et notamment dans Grey’s Anatomy).

Ca parle de quoi ?
PLONGEZ AU CŒUR DU QUOTIDIEN MOUVEMENTÉ DES MÉDECINS, INFIRMIÈRES ET PERSONNELS DU CENTRE DE TRAUMATOLOGIE DE L’HÔPITAL LE PLUS RÉPUTÉ DE CHICAGO.  
LEUR MISSION : SAUVER DES VIES, EN SE CONFRONTANT AUX CAS MÉDICAUX LES PLUS CRITIQUES. LEUR COURAGE ET LEUR COMPASSION LEUR PERMET, AU QUOTIDIEN, DE FAIRE FACE AUX CHALLENGES PARFOIS INSURMONTABLES DE LA MÉDECINE, AINSI QU'AUX DILEMMES ÉTHIQUES PROPRES À LEUR NOBLE DISCIPLINE.

Et c’est bien ?
Le producteur Dick Wolf est devenu dans les années 90 le roi des séries procédurières sur NBC avec sa franchise Law & Order. Une série a survécu au fil des années (New York Unité Spéciale) et une autre série de la franchise est sur les rails. Mais il a également créé et produit la franchise des Chicago. Commençant par Chicago Fire, puis Chicago P.D. puis Chicago Med et enfin Chicago Justice depuis cette saison aux Etats-Unis. Si la réussite du producteur n’est plus à démontrer, la première saison de Chicago Med a su revenir aux fondamentaux du médicaux tout en se concentrant sur ses personnages. C’est d’ailleurs de là que la série tient sa réussite, reprenant plus ou moins ce qui avait fait l’intérêt et le succès d’Urgences il y a des années, tout en ajoutant des éléments qui ont fait le succès de la franchise Chicago. On retrouve alors les personnages, impliqués parfois dans des aventures avec les personnages des autres séries de la franchise. Si l’idée est bonne, ce sont les personnages qui sauvent bien souvent la mise à la série. Cette dernière utilise alors la franchise et s’appuie dessus tout en évitant de trop ressembler à P.D. ou Fire. En se créant une vraie identité, la première saison de Chicago Med n’a eu de cesse de me plaire.

Ce n’est pas la série la plus surprenante du monde et d’autres séries médicales (Grey’s Anatomy, Code Black, etc.) tentent de proposer d’autres choses. Mais Chicago Med reste fière de ses racines et surtout des racines pures de la série médicale de base. Les personnages savent être attachants et les émotions sont exacerbées comme dans aucune autre série de la franchise Chicago. L’univers hospitalier, parfois un peu clinique et froid se retrouve alors ici réchauffé par une galerie d’aventures mettant en scène les personnages dans leur travail. Ce n’est pas que Chicago Med n’a pas piqué quelques idées à Grey’s Anatomy, mais ce n’est pas aussi soapesque et/ou romancé. En effet, le médical prend là aussi une place importante dans les séries afin de confronter les personnages à des dilemmes. Ce n’est pas autant le cas dans la série de ABC. On parle ici plus de bravoure, de courage, de difficulté de prendre une décision dans un cas complexe, etc. C’est une série médicale qui revient donc à la base tout en restant fidèle à un univers que l’on reconnaît très facilement. Alors que la saison 2 est en cours de diffusion aux Etats-Unis, la question est de savoir si cela va fonctionner. Quoi qu’il en soit, cette édition est parfaite pour tous ceux qui voudraient découvrir cette autre série d’une franchise à succès qui mérite le coup d’oeil.

Ca ressemble à quoi ?

Et les bonus ?
Dommage que cela soit aussi maigre en bonus. Je suis sûr et certain qu’il aurait été plus judicieux d’inclure des ressources supplémentaires sur les personnages et la vision que Dick Wolf a des séries médicales. On se retrouve alors ici avec le cross over avec les séries Chicago P.D. et Chicago Fire. Dommage.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DU COFFRET DVD :
IMAGE 16/9 1.78 WIDESCREEN
AUDIO : FRANÇAIS ET ANGLAIS DOLBY DIGITAL 5.1

BONUS :
2 ÉPISODES CROSSOVER AVEC LES SÉRIES CHICAGO P.D. ET CHICAGO FIRE

5 DVD – 18 ÉPISODES
 
Editeur : Universal Pictures Vidéo

Commenter cet article