Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Scandal. Saison 6. Episodes 15 et 16.

19 Mai 2017 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Scandal

Critiques Séries : Scandal. Saison 6. Episodes 15 et 16.

Scandal // Saison 6. Episodes 15 et 16. Tick, Tock / Transfer of Power.
SEASON FINALE


ABC l’a annoncé, la saison 7 de Scandal sera la dernière. Alors que la saison 6 n’a jamais été exceptionnelle, ce que l’on peut voir ici c’est que la série continue d’être décevante. Le double épisode final m’a légèrement ennuyé, proposant des intrigues pas spécialement brillantes, des personnages ennuyeux et des longs moments romancés qui cherchent encore et toujours à exploiter la même chose. Notamment Fitz et Olivia qui n’ont eu de cesse de jouer au chat et à la souris depuis le début de la saison et qui vont se confronter une fois de plus. Cela fait maintenant 6 saisons que Scandal se répète énormément sur le sujet et cela commence à devenir extrêmement lassant. Par ailleurs, alors que la série entre dans sa dernière saison, Scandal semble centrée sur le développement des personnages. Quand on se souvient de tout ce qui est arrivé cette année (l’assassinat d’un Président, l’arrestation de Cyrus, une nouvelle organisation étrange, une attaque terroriste, etc.), ce double épisode finale est un peu trop léger à mon goût. Ce n’est pas la passation de pouvoir entre Fitz et Mellie qui va réellement changer grand chose. Surtout que globalement la série ne sait pas du tout quoi faire pour rendre le moment iconique. Même quand Mellie se fait applaudir par la foule on s’ennuie.

Et je suis persuadé que Mellie Présidente ce sera encore plus ennuyeux que avec Fitz. On découvre par ailleurs que Luna Vargas est finalement la grande manipulatrice de la saison. Ce twist est un peu too-much. Donc Luna a engagé Paeus et Samantha pour tuer Vargas car Cyrus l’a convaincu qu’elle serait beaucoup plus importante dans le bureau ovale. Rien n’a vraiment de sens dans ce qui se passe dans ce double épisode. Et si le but de Luna était de devenir VP, pourquoi n’a t-elle pas tenté de remplacer Jake avec Paeus ? Et si Paeus et Samantha ont travaillé pour Luna, pourquoi en rajouter encore un peu plus ? Il y a des tas de trucs que je ne comprends pas dans cette série mine de rien et c’est pour ça que Scandal ne fonctionne plus. Même quand Olivia court rejoindre Fitz alors que ce dernier quitte la Maison Blanche c’est un moment plein de bons sentiments que Scandal ne maîtrise pas. Shonda Rhimes a perdu la main avec sa série. Peut-être car la saison a trop voulu jouer sur le côté soap de la série et moins sur les rebondissements alors que les intrigues lancées étaient justement beaucoup moins soapesques. En mettant tout sur le dos de Luna, Scandal peut alors introduire un nouveau vilain sans trop de problème. Mais cela n’a pas vraiment de sens pour autant non plus.

Ce que l’on retient de Scandal cette année ce sont de longs monologues ennuyeux, des personnages qui sont devenus irritants à la longue car leurs actions ne fonctionnent pas comme prévu. Quand Olivia s’énerve tout au long de « Tranfer of Power », le tout manque cruellement d’intérêt. Mais si Olivia a mis Mellie à la Maison Blanche, c’est uniquement pour une question de pouvoir. Si tout cela nous prépare à une saison 7 potentiellement intéressante, je ne sais pas spécialement pourquoi Scandal n’arrive pas avec ce double épisode à rendre la saison un brin meilleure. Il y a eu tellement de trucs mauvais cette année que cette fin tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Sans compter sur les confrontations entre Luna et Olivia, c’est le genre de moments que je ne comprends plus trop dans Scandal. J’espère que Shonda Rhimes va décider de se réveiller l’année prochaine histoire d’avoir au moins une fin digne de ce nom à une série qui par le passé a su être pas trop mauvaise.

Note : 4/10. En bref, fin de saison ennuyeuse par moment, peu surprenante à d’autres mais surtout pleine de bons sentiments.

Commenter cet article

vts 21/05/2017 13:02

Moi j'ai trouvé au contraire que les 2 épisodes étaient les moins mauvais de la saison mais c'est vrai que l'histoire Luna est un peu grosse et tiré par les cheveux. Cyrus avait donc prévu que Mellie deviendrait présidente puis ensuite que Luna deviendrait sa VP puis ensuite que quelqu'un tuerait Luna et enfin que Cyrus devienne le VP .. Plan très ambitieux et très (trop) gros.