Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Gold (2017)

5 Juin 2017 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Critique Ciné : Gold (2017)

Gold // De Stephen Gaghan. Avec Matthew McConaughey et Bryce Dallas Howard.


La carrière de Matthew McConaughey est vraiment intéressante depuis plusieurs années mais elle peut aussi connaître quelques échecs dont Gold fait malheureusement parti. Patrick Massett et John Zinman, qui ont écrit le premier volet des aventures de Lara Croft au cinéma en 2001, et après avoir produit quelques séries comme The Blacklist ou encore Friday Night Lights reviennent au cinéma avec un film sur les chercheurs d’or. C’est en plus de ça Stephen Gaghan (Syriana) qui passe derrière la caméra après avoir passé près de dix ans en dehors du métier (hormis pour deux petits téléfilms). Tout semblait porter à croire que le film allait être réussi, surtout que Matthew McConaughey est vraiment parfait dans son rôle et le scénario nous offre tout de même quelques bons rebondissements. C’est fou car l’acteur est vraiment capable de se fondre dans n’importe quel univers sans problème. C’est un rôle de composition pour lui et il ne s’en sort pas forcément trop mal. Et puis il y a des longueurs qui viennent s’ajouter à l’ensemble, créant ainsi chez le téléspectateur l’impression que tout est en train de partir en sucette malgré les rebondissements efficaces que le film peut offrir à certains moments.

Kenny Wells a grandi dans le milieu des chercheurs d’or. Tout comme son père, il n’a pas peur de gravir des montagnes et de creuser le sol pour faire fortune. Mais dans un monde où le simple jeu du hasard peut faire la différence entre un milliardaire et un loser absolu, on ne peut pas dire que la chance ait souri à Kenny. Pourtant, l’homme incarne l’esprit d’entrepreneur par excellence et la foi inébranlable dans la capacité à surmonter tous les obstacles.

Quand on sait que Stephen Gaghan a été le scénariste du brillant film Traffic, on peut se demander comment il a pu délivrer un truc pareil ici. Et puis à la fin, le film nous offre un truc qui donne parfois un peu l’impression que tout est raté. Visuellement, rien de bien exceptionnel non plus. S’il y a de beaux paysages, le réalisateur se contente de les films de la façon la plus académique qu’il soit. De ce fait, on a parfois un peu l’impression que le film a du mal à trouver un bon équilibre dans le style qu’il tente de proposer. C’est dommage car cette histoire est inspirée d’une histoire vraie qui est à l’origine passionnante. C’est une success story mais aussi l’inverse comme on en voit naître et mourir chaque année aux Etats-Unis. Au delà de ça, le film n’arrive pas toujours à utiliser judicieusement ses personnages secondaires. Si le show est assuré par un Matthew McConaughey en forme, ce n’était pas forcément suivi de seconds rôles particulièrement brillant. Bryce Dallas Howard, qui courrait avec un T-Rex aux fesses en talons dans Jurassic World, ne trouve pas ici un rôle à la hauteur de son talent et c’est presque dommage. Stephen Gaghan avait besoin de mieux s’entourer, et probablement de scénaristes différents pour raconter une aussi belle histoire pour en faire un film aussi filiforme et presque insignifiant.

Note : 4/10. En bref, décevant.

Date de sortie : 19 avril 2017

Commenter cet article