Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Orange is the New Black. Saison 5. Episodes 9 et 10.

21 Juin 2017 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Orange is the New Black

Critiques Séries : Orange is the New Black. Saison 5. Episodes 9 et 10.

Orange is the New Black // Saison 5. Episodes 9 et 10. The Tightening / The Reverse Midas Touch.


Quand Orange is the New Black n’est pas bonne, ça donne deux épisodes comme ceux-ci et c’est dommage car la saison pourrait vraiment aller de l’avant mais elle ne semble pas s’en donner les moyens. Ce que je trouve dommage c’est que Orange is the New Black ne semble pas avoir compris ce que la liberté veut réellement dire. Si à la fin de la saison 3 quand les prisonniers se sont ruées vers le lac il y avait un vrai sentiment de liberté, cette saison aurait dû jouer sur cette liberté. Sauf que ce n’est malheureusement pas du tout ce que Orange is the New Black semble parvenir à faire. Et c’est bien dommage. « The Tightening » tente de se concentrer sur cette question de liberté, notamment en utilisant des flashbacks de Red et de ses derniers mois en URSS en 1977. Ces flash-backs ne sont pas spécialement utiles ou passionnants et je pense que Orange is the New Black a énormément de mal à trouver un sens à tout ce qu’elle a entrepris cette année. Même si l’on peut voir quelque chose d’intéressant dans l’évolution de certaines comme Black Cindy, les autres ont énormément de mal à évoluer ou aller dans la bonne direction. Peut-être car les scénaristes doivent tirer l’histoire en longueur et qu’il n’y avait pas suffisamment d’idées pour tenir sur la longueur.

Pourtant, Red est par exemple un personnage que Orange is the New Black tente de développer un peu plus ici, sauf que le résultat n’est pas celui escompté car le tout est assez mal exploité à mon grand regret. Si cela permet de mieux connaître Red, d’un point de vue différent de tout ce que la série a déjà raconté sur elle et son passé. Les négociations ne vont quant à elles nulle part, ce que je trouve d’assez dommage car c’était justement un truc qui pouvait être intéressant. Notamment grâce à Black Cindy dont l’évolution radicale qui s’est faite cette année est une belle chose. Et puis nous avons droit au pire épisode de la saison avec « The Reverse Midas Touch ». Pour le moment c’est ce que j’ai vu de plus ennuyeux et de plus inintéressant. Je ne comprends pas comment Orange is the New Black peut nous décevoir autant alors qu’elle est capable de tellement de choses. Notamment vis-à-vis de Piscatella dont l’histoire n’a pas forcément d’intérêt ou de sens. Je ne suis pas spécialement fan de ce que Orange is the New Black entreprend ici, notamment car les négociations reprennent ici une place importante sans que cela n’ait l’impact voulu (ou en tout cas celui que cela aurait dû avoir). Les flashbacks de Piscatella ne sont pas non plus ce que j’ai apprécié ici.

Et cet épisode a énormément de mal à accrocher son téléspectateur, peut-être car Orange is the New Black ne sait pas spécialement comment s’y prendre. Il y a toujours un brin de comédie et des intrigues qui sortent du lot, mais l’ensemble m’a ennuyé, comme si la série voulait laisser ses téléspectateurs de côté alors qu’il aurait été intelligent de faire les choses différemment. De plus, la saison a énormément de mal à créer des méchants qui ont un vrai intérêt. Ici c’est bien trop facile ou cliché alors le résultat est forcément décevant et/ou problématique. Finalement, quand Orange is the New Black aurait pu devenir intéressante, elle se contente de trucs et d’autres qui ne sont pas spécialement brillants non plus. Le côté torture pourrait terroriser tout le monde mais tout cela n’est pas aussi efficace que prévu. L’idée que la saison ait besoin d’un monstre qui kidnappe et torture des femmes dans le but de créer un danger ambiant est plus ou moins tout ce que Orange is the New Black n’a jamais incarné. Tout cela ne sert pas l’histoire, ni la série et encore moins tout ce que la série a pu raconter par le passé. Finalement, je me demande si les trois derniers épisodes de la saison seront de bonne facture car pour le moment tout est sacrément décevant.

Note : 4/10. En bref, la saison descend de plus en plus dans mon estime…

Commenter cet article