Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Le Cercle - Rings (2017)

4 Juillet 2017 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Critique Ciné : Le Cercle - Rings (2017)

Le Cercle - Rings // De F. Javier Gutiérrez. Avec Matilda Anna Ingrid Lutz, Alex Roe et Johnny Galecki.

Après les films japonais et le dyptique américain avec Naomi Watts, Rings revient au cinéma. C’est toujours la même histoire, ou en tout cas presque. Ce film est une sorte de suite/remake/reboot qui malheureusement n’est pas exceptionnel. On retrouve alors F. Javier Gutiérrez (Tres Dias) derrière la caméra et alors que ce dernier parvient à mettre ses tripes dans la mise en scène, le film n’arrive pas à être véritablement palpitant. Ce n’est qu’une pâle copie du premier film. Le film est globalement correct si l’on compare le tout à d’autres films d’horreur qui sortent chaque année mais Rings n’est probablement pas le film le plus efficace du monde non plus. Car Rings était capable de beaucoup plus, ou en tout cas d’apporter un brin supplémentaire d’originalité. Le problème avec Rings c’est qu’il n’y a pas suffisamment de bonnes surprises et que l’on se contente alors d’une histoire qui se répète. Il aurait été intéressant en faisant revenir cette franchise d’aller plus loin ou en tout cas de creuser les histoires autrement. Il y a des tas de problèmes dans le scénario comme l’angle scientifique de la chose qui est rapidement noyé derrière tout un tas d’autres choses. Du coup, alors que cette piste aurait pu être passionnante, on se retrouve avec un film qui suit une trame traditionnelle.

Une jeune femme s’inquiète pour son petit ami lorsqu’ il commence à s’intéresser aux mystères entourant une vidéo censée tuer celui qui la regarde 7 jours après l’avoir visionnée. Elle se sacrifie pour sauver son petit ami et fait alors une terrifiante découverte : il y a « un film dans le film » que personne n’avait encore vu…

Et tout cela est une belle preuve de fainéantise. Et puis bon, l’histoire de la VHS c’est aujourd’hui un peu kitch et ce même si Rings parvient à intégrer la vidéo dans le monde de l’informatique. Il y a tout de même de bonnes idées ici qui sont distillées petit à petit afin de relancer cette histoire de malédiction/possession/etc. Le film ne prend pas suffisamment son temps sur des choses qui pourraient vraiment nous faire passer de bons moments. Je pense notamment à la scène d’ouverture dans l’avion. Il aurait été intéressant de créer un peu plus de tension et surtout qu’elle dure un peu plus longtemps. On sent que finalement, ce n’est pas les trucs les plus intéressants qui sont là pour nous séduire mais plutôt la trame que l’on a déjà l’impression d’avoir vu des dizaines de fois. Notamment pour la vidéo car si l’on pensait avoir déjà vu toutes les images de cette vidéo, Rings nous propose la possibilité qu’il y en ai beaucoup plus. Le film aurait pu rester intéressant mais il part très rapidement en sucette tout en piquant des idées chez Destination Finale. Et au fond, ce nouvel volet de Rings, ressemble au scénario d’un Destination Finale…

Note : 4/10. En bref, nouvel épisode d’une franchise dont on ne sait plus trop à quel numéro on en est, finissant par tous se ressembler les uns les autres.

Date de sortie : 1er février 2017

Commenter cet article