Le Bureau des Légendes (Saison 3, 10 épisodes) : la dure réalité des choses

Le Bureau des Légendes (Saison 3, 10 épisodes) : la dure réalité des choses


Les séries d’espionnage c’est mon dada et Le Bureau des Légendes fait partie des meilleures séries françaises. Les deux premières saisons de la série étaient brillantes et surprenantes. J’ai entamé la saison 3 avec une certaine hâte mais aussi une hantise, celle de ne jamais retrouver la série brillante que j’ai pu apprécier pendant deux saisons. A l’issue de la saison 2, Malotru, notre héros préféré, incarné par Mathieu Kassovitz, se mettait en danger par amour en se rapprochant de l’Etat islamique. Ce qu’il y a d’intéressant dans Le Bureau des Légendes c’est que la série se rapproche intelligemment de l’actualité, permettant de se plonger un peu plus facile dans ce récit qui n’est pas si facile que ça. Les sévices que va subir Malotru tout au long de la saison sont intéressants dans le sens où ils permettent de mettre en exergue les faiblesses de l’EI mais également sa force de persuasion. Il est rare de voir une série française se plonger au coeur d’un tel problème avec un tel réalisme. En effet, le mal contemporain qu’est l’EI est dépeint de façon intelligente alors que Le Bureau des Légendes distille son intrigue au fil des épisodes. Les décors, originaux, permettent quant à eux de nous plonger un peu plus facilement au coeur des conflits. Car même si ce n’est pas tourner en Syrie par exemple, c’est tout comme.

Il y a un truc avec Le Bureau des Légendes c’est que Eric Rochant le créateur a voulu rendre sa série le plus réaliste possible et il s’en donne les moyens. Le succès est au rendez-vous et les épisodes s’enchaînent sans aucun déplaisir. La série cherche donc à constamment aller plus loin, plus loin que les portes de l’enfer. A l’issue de la saison 2, Marina Loiseau survivait a une tentative d’assassinat alors qu’elle vient d’être condamnée à 100 ans de prison en Iran. Et l’histoire évolue plutôt bien dans son ensemble puisque les personnages vont chacun avoir leur intrigue. L’histoire de Marina est aussi intéressante que celle de Malotru ou encore des autres. Le truc avec Malotru, c’est que la DGSE a beau avoir bien envie de retrouver son grand espion, c’est aussi un traitre qui a travaillé main dans la main avec la CIA. C’était un peu une sorte de double agent. La série continue de délivrer des dialogues intelligents, et la réflexion sur l’espionnage et les conséquences de certaines actions reste brillante. Nous avons aussi Nadia El Mansour qui fait son grand retour pour notre plus grand plaisir. C’est une femme qui a bien évolué et Le Bureau des Légendes compte bien nous le démontrer à sa façon dans cette saison.

Tous les personnages jouent un rôle différent, comme Sisteron qui se retrouve en pleine opération, plus officieuse d’ailleurs, dans le désert, afin de tenter là aussi de sauver Malotru et de récolter quelques informations qui pourraient être tout aussi importantes. Mais le terrain n’est pas sûr à 100% et les dangers rodent constamment. Mais Sisteron n’est pas mon personnage préféré et son histoire met du temps à devenir vraiment intéressante. Il faut vraiment s’accrocher pour que le personnage parvienne à nous intriguer. J’ai donc largement préféré l’histoire de Marina qui, de retour sur le terrain, va être prise de crises de panique. Elle va alors avoir du mal à mener ses missions et le risque de griller sa légende est omniprésent. Son histoire n’est pas vraiment intimement liée à celle de Malotru, en tout cas pas directement, mais elle sait justement nous offrir une intrigue secondaire qui n’avait pas besoin d’être reliée et qui peut très bien survivre toute seule. Le Bureau des Légendes n’hésite plus et surtout n’a pas froid aux yeux, quand il s’agit notamment d’éliminer un personnage emblématique. Je pense que Jean Pierre Darroussin va me manquer dans la série. La façon dont ce dernier meurt est terriblement inattendue et je pense que c’est aussi pour cela que les surprises fonctionnent.

Car finalement dans un premier temps on pense qu’il est sauvé, puis c’est dans une ambulance, en route pour l’aéroport, qu’il va mourir. La saison débarre tranquillement et parvient à nous prendre de court à certains moments tout en nous offrant quelques bonnes séquences de tension. Notamment du point de vue de Malotru quand il est transporté dans cette boîte au début de la saison, ou encore Marina quand elle plonge de plus en plus loin et que son patron devient de plus en plus paranoïaque quand elle se retrouve en Azerbaijan. Il est difficile tout de même de parler de la saison 3 de Le Bureau des Légendes sans tout révéler d’un coup d’un seul. Grâce à deux pistes narratives, la saison évoluer intelligemment et le spectacle est d’autant plus efficace. Mais l’avantage de Le Bureau des Légendes c’est que la série est toujours aussi crédible alors je me demande comment la série compte évoluer et si la saison 4 sera d’aussi bonne facture. Surtout que le rythme est effréné : une saison par an alors que Canal + laisse à ses productions le temps de préparer des suites. C’est en tout cas une bonne nouvelle. Et un remake américain est dans les tuyaux.. Nous verrons bien après tout…

Note : 9/10. En bref, une saison brillante….

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

moi59 29/07/2017 11:30

mdrr c' est un site de critiques il spoile normal. sinon c' est n' importe quoi faut classer cette serie dans la categories science fiction et la fille gireaudeau est insupportable

Antibes spoil 26/07/2017 15:29

Vous pourriez mettre une bannière qui indique que cet article va nous spoiler...

Pour moi c'est trop tard

cedy 27/07/2017 11:24

Heu comment dire, c'est le concept de ce site web mon frère!

Tu regardes un episode et ensuite tu viens lire sa critique. Si tu veux te renseigner sur une série tu as Rottentomatoes ou imdb mais ici ce n'est que pour analyser les series donc c'est blindé de spoilers gros!