Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Seuls (2017)

6 Août 2017 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Critique Ciné : Seuls (2017)

Seuls // De David Moreau. Avec Sofia Lesaffre, Stéphane Bak et Jean-Stan du Pac.


Il y a quelques années on avait eu droit à Seul Two, le film de Eric et Ramzy où les deux étaient tout seul dans les rues de Paris. Seuls c’est un peu la même chose mais sans l’humour. Le film est avant tout l’adaptation d’une BD culte, dont je ne me souviens pas tant que ça mais on va dire que ce n’est pas grave et que c’est encore moins le problème. Ce petit teen-movie à la française avec une bonne dose de SF s’avère plutôt réussi dans son ensemble alors que ce n’était pas forcément facile de faire un film de genre alors que la SF n’est pas notre point fort en France. Sauf dans de rares moments comme avec Seuls ici. Le film cherche à parler de sujets forts tout de même : notamment les peurs de la jeunesse d’aujourd’hui et ses doutes sur son avenir, autodestructrice, etc. Il y a pas mal de choses de ce genre là alors que Seuls est une BD destinée au départ aux 10-15 ans. Mais le tout est plutôt efficace dans son genre, car le film sait créer du suspense quand il faut et sait nous proposer quelque chose qui fonctionne autour de la vie de ces personnages. C’est tout ce que je pouvais demander de la part de David Moreau.

Leïla, 16 ans, se réveille en retard comme tous les matins. Sauf qu'aujourd'hui, il n'y a personne pour la presser. Où sont ses parents? Elle prend son vélo et traverse son quartier, vide. Tout le monde a disparu. Se pensant l'unique survivante d'une catastrophe inexpliquée, elle finit par croiser quatre autres jeunes: Dodji, Yvan, Camille et Terry. Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce qui est arrivé, apprendre à survivre dans leur monde devenu hostile… Mais sont-ils vraiment seuls?

Ce casting d’inconnus (ou presque pour Stéphane Bak (Les Héritiers, L’Outsider).) propose une composition sympathique qui est là pour nous rappeler que la France a aussi de bons acteurs, même s’ils ne sont pas grands. On sent par ailleurs l’influence du film prise dans Stephen King ou encore La Quatrième Dimension. C’est un récit riche en idées qui ne nous ennui jamais. Les mystères sont forts et intéressants, changeant complètement de ce que l’on avait pour habitude de voir au premier abord. David Moreau (20 ans d’écart, Ils) revient ici avec un film qui lui sied bien. Celui qui avait réalisé l’excellent film d’horreur Ils mais aussi le très sympathique 20 ans d’écart trouve ici un rôle qui lui va comme un gant : celui de réalisateur. Il parvient avec peu de moyens à donner une vraie envergure à son film et à ne jamais nous donner l’impression que tout cela a été fait avec les moyens du bord. Finalement, Seuls nous fait une belle proposition qui change un peu de tout ce que l’on a pour habitude de voir et ce n’est pas plus mal. Cela fait du bien au cinéma français.

Note : 6/10. En bref, un film sympathique.

Date de sortie : 8 février 2017

Commenter cet article