Critiques Séries : Game of Thrones. Saison 7. Episodes 4 et 5.

Critiques Séries : Game of Thrones. Saison 7. Episodes 4 et 5.

Game of Thrones // Saison 7. Episodes 4 et 5. The Spoils of War / Eastwatch.


Il n’y a rien de mieux dans Game of Thrones qu’une bonne bataille bien sanglante et pour le coup, c’est ce que « The Spoils of War » propose. Les dragons de Daenerys prennent enfin l’assaut face au peuple des Lannister qui ne sait pas se battre pour reprendre une ligne de la fin de l’épisode. Si j’ai bien cru que Game of Thrones pourrait tuer Jaime à la fin de cet épisode, ce ne sera pas pour tout de suite. « The Spoils of War » est un épisode assez impressionnant dans sa seconde partie alors que la première cherche surtout à mettre en place tout un tas de choses pour la suite. Cette bataille est une surprise que je n’attendais pas du tout, surtout à ce moment de la saison alors que généralement c’est l’avant dernier épisode de la saison qui nous propose un truc de ce genre là. HBO a mis les moyens afin de faire en sorte que cet épisode soit aussi réussi, mais cela fonctionne très bien. Et « Eastwatch » fait un nouvel effort afin de mettre que Daenerys a l’étoffe d’une reine et surtout qu’elle n’est pas là pour rigoler. Quand elle demande à l’armée Lannister de se soumettre à elle, et que certains refuses, elle ne va pas se gêner pour tuer ceux qui se mettre en travers de son chemin pour ne pas suivre ses pas. Cette bataille permet en tout cas d’affaiblir le pouvoir ennemi alors que la série parvient à enclencher la suite assez rapidement.

Ces deux épisodes permettent de faire évoluer les choses de façon assez intelligente. Et alors que la série enchaîne les surprises et les batailles, aucun personnage important n’a encore trépassé. Je trouve cela presque dommage dans le sens où il aurait été intéressant de liquider certains personnages afin de démontrer que Game of Thrones avait de nouvelles ambitions. Oui il y a les deux Sand Snakes ou encore la superbe Olenna Tyrell à la fin de l’épisode précédent, mais franchement je trouve cela dommage de ne pas aller bien plus loin. D’un côté nous avons donc Jamie Lannister qui a l’intelligence d’être plus intelligent que sa soeur ce qui est une très bonne chose. La série se concentre ici sur des choses importantes et ne transforme pas cette bataille en un truc ennuyeux et inutile. Bien au contraire. Il y a des tas de personnages qui font évoluer les trucs de façon assez intelligente et je trouve ça intéressant. Cela change de ce que l’on a pu voir par le passé. Et je trouve tout cela assez rassurant dans son ensemble. Quand Missandei défend Daenerys, je trouve le discours intéressant « She’s not our queen because she’s the daughter of some king we never knew. She’s the queen we chose. »

Et finalement Missandei a bien raison. Mais est-ce que l’on choisit vraiment quand c’est marche au crève ? C’est un peu la question que cet épisode cherche à nous poser : est-ce que Dany est suivie par choix ou simplement car c’est la seule façon qu’ont certains de survivre. Quand Jon a rejoint Dany, les choses sont devenues intéressantes car la série a rassemblé pas mal de cartes afin de créer une alliance solide. Entre Jon, Dany et Tyrion, nous avons un trio qui fonctionne alors que Game of Thrones a réussi à créer au fil des épisodes cette année une vraie dynamique avec tous ces personnages. Personne dans cet épisode n’a eu à mourir, mis à part peut-être le Scorpion, cet archer qui pouvait tuer des dragons mais qui maintenant n’existe plus. Sans compter la décision finale de l’épisode de Jamie qui est assez ridicule et stupide. Il savait très bien qu’il ne pouvait pas gagner et qu’il pouvait se tuer dans cette histoire. Mais Game of Thrones a encore besoin de lui apparemment car Jamie est quelqu’un qui pourrait changer de bord. On a déjà vu par le passé qu’il ne suit pas toujours les mêmes pas que les autres. Surtout quand Jamie sait maintenant que Tyrion n’est pas celui qui a tué Geoffrey mais que c’est Olenna.

Les thématiques des épisodes se ressemblent un peu cette année mais la bataille menée depuis le début est la même et les épisodes sont les étapes de cette guerre pour le Trône de Fer que Dany devrait récupérer à la fin de la saison je suppose puisque la dernière saison sera la prochaine… Après la bataille, la série joue la carte des conséquences. Dany a gagné une bataille mais pas la guerre et tente alors de bouger ses pions afin de pénétrer dans King’s Landing. Ce n’est pas encore suffisamment solide. L’épisode prépare alors la suite de la saison. Il est clair par ailleurs que Jon est le légitime héritier du Trône de Fer, ce qui pourrait bien être intéressant à suivre dans les épisodes suivants. Pendant ce temps à Westeros, nous avons Cersei qui s’affaiblit. Elle n’est plus la reine qu’elle a pu être par le passé. Finalement, Game of Thrones continue de faire évoluer son histoire de façon intelligente alors que quelques bonnes surprises permettent à l’histoire de grandir dans une toute nouvelle direction. J’espère maintenant que la seconde partie de la saison, débutant avec « Eastwatch » sera d’aussi bonne facture que la précédente.

Note : 9/10 et 8.5/10. En bref, la série met en place la suite tout en créant une belle bataille surprise.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article