Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Quadras. Saison 1. Episodes 1 et 2 (France).

7 Août 2017 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Quadras

Critiques Séries : Quadras. Saison 1. Episodes 1 et 2 (France).

Quadras // Saison 1. Episodes 1 et 2. Alex / Julien.


Quadras c’est un peu comme beaucoup de films chorale français qui nous racontent l’histoire de plusieurs personnages réunis autour d’un même évènement. Prochainement il y a Le Sens de la Fête qui ressemble un peu à Quadras mais cette série n’est pas toujours brillante non plus. Quadras c’est la nouvelle comédie de M6 alors que cette dernière est en train de faire son grand retour dans le monde des fictions. Ce qui n’est pas plus mal d’ailleurs car je pense que l’on en avait aussi besoin. Mais Quadras n’est pas la typique série de M6, elle ressemble un peu plus à ce que France pourrait produire. Ce qui n’est pas une mauvaise chose, c’est plus mûr, plus intéressant aussi et cela permet de séduire un nouveau public. Entre mariage, secrets et rivalités, tout va tomber lors de cette petite fête de mariage. Mais la série nous raconte l’histoire de ces personnages au travers de différents points de vue. En effet, chaque épisode se concentre sur un personnage, ses secrets, les rivalités qu’il peut avoir et tous les marivaudages qu’il peut y avoir en parallèle. Il y a donc des tas de choses que ces deux premiers épisodes nous offrent alors que le récit est riches en informations et en intrigues. Ce n’est pas une comédie dramatique comme les autres de par sa construction qui donne un point de vue différent sur ce genre d’histoires, un peu comme Le Sens de la Fête justement qui fonctionne grâce à sa vision non pas large mais au cas par cas.

L'histoire d'Alex et Sarah, un couple se mariant en secondes noces. La fête bat son plein lorsque le dîner débute. À la table des mariés : huit couverts, huit vies, huit crises…

Chaque épisode nous permet à la fois de vivre ce qui se passe lors de la fête pour chacun des personnages mais aussi de nous plonger dans le passé des huit protagonistes. Les deux premiers épisodes se concentrent sur Alex et Julien, aka François Xavier Demaison et Jean-Philippe Ricci respectivement. La série a la chance de se reposer pour ces deux premiers épisodes sur un casting solide et connu qui donne à la série un vrai sens et surtout un vrai rythme. Tout le monde semble impliqué et le résultat est de ce fait sympathique. Au fond, Quadras ne cherche pas à réinventer quoi que ce soit, ce qui reste plutôt normal mais en traitant de la difficulté de vivre en couple, le besoin de se ressourcer à certains moments de sa vie (et à un certain âge) ou encore d’échapper au stress. Si l’on se concentrai uniquement sur les mecs de Quadras, cela pourrait facilement donner Men of a Certain Age (TNT), la série américaine avec Ray Romano. Mais ce n’est pas que ça, c’est aussi un questionnement sur la peur d’être seul ou d’être abandonné, l’envie de se construire une nouvelle vie et de nouveaux espoirs, etc. Mais les crises vécues ici permettent d’ouvrir des plaies et de créer des dialogues sympathiques, jamais trop poussifs.

Note : 6.5/10. En bref, une série sympathique et réussie qui permet de reprendre espoir en M6.

Commenter cet article

briket makinası 18/08/2017 11:43

teşekkürler