Critiques Séries : Twin Peaks. Saison 3. Episodes 13 et 14.

Critiques Séries : Twin Peaks. Saison 3. Episodes 13 et 14.

Twin Peaks // Saison 3. Episodes 13 et 14. The Return (Part 13 & Part 14).


Alors que la série tente de se remettre sur pattes dans l’épisode 3.13, la série continue aussi de proposer d’autres choses et notamment dans le registre de l’émotionnel avec « Part 14 ». Dans « Part 13 », la série nous remet dans le bain petit à petit. On retrouve alors nos repères, ce que je trouve vraiment intéressant. Et je pense aussi que Twin Peaks en avait réellement besoin après s’être un peu égarée par moment cette année. Kyle MacLachlan continue d’être l’un des meilleurs éléments de cette série et je trouve qu’il apporte un truc en plus à la série. Il apporte une énergie à la saison qui vaut le coup et donne envie de prolonger le plaisir. Il parvient à incarner Dale Cooper comme si c’était lui et c’est l’une des grandes forces de cette série finalement. Car Dale Cooper ici permet d’apporter un truc que la saison n’avait pas encore bien cerné au début avec Doogie par exemple. Ou Dark Coop. Mais l’acteur incarne tellement de versions différentes de son personnage que je trouve le résultat assez étonnant et surtout passionnant. La série continue également d’ajouter des éléments plus comiques à son univers. Il y a des tas de trucs qui ne sont pas sans rappeler d’autres éléments de la filmographie de David Lynch, comme Mullholland Drive dans cet épisode.

Plus la saison passe et plus je me dis que finalement le retour de Twin Peaks est un vrai cadeau que Showtime nous a fait, même si le succès n’est pas vraiment au rendez-vous. Il y a quelque chose dans ce revival qui parle constamment de ce que c’est que de revenir et des conséquences que cela peut avoir au travers de la personnalité de chacun des personnages. « Part 13 » démontre alors une nouvelle fois que Frost et Lynch ont le contrôle total de l’exercice du revival. Alors qu’au départ j’avais peur que Twin Peaks perde un peu de son essence et de ce qui faisait son charme pendant deux saisons par le passé. A côté, « Part 14 » reste dans la même lignée qualitative mais la série fait ici un peu plus avancer les choses afin de donner un tout nouveau rythme à la saison. Je sais que certains téléspectateurs perdent un peu patience face au ton contemplatif de la série, et de ces longues scènes sans dialogues qui sont là pour tenter de démontrer par l’image des tas de trucs. Mais avec cet épisode Twin Peaks sait comment faire pour donner à ces téléspectateurs impatient de quoi mordre dans le bâton. Il y a pas mal d’action finalement dans cet épisode et le fantastique reprend alors toute sa place dans la série.

Il y a des scènes qui sont assez impressionnantes et permettent à Twin Peaks de sortir un peu du lot, tout en rappelant ce qui a toujours fait le charme mystérieux et mystique de cette série. Notamment la scène dans le bar à la fin de l’épisode qui nous offre un joli moment. Mais nous avons aussi la scène dans la forêt et tout un tas de ce genre de choses qui finalement donnent à Twin Peaks une nouvelle dimension dans une saison qui a pris son temps mais qui arrive enfin à trouver une nouvelle direction à sa façon. Quand David Lynch apparaît à l’écran, on sait tout de suite que quelque chose va se passer, même si sa présence n’est pas toujours nécessaire. Certains personnages savent quant à eux installer un climat étonnant comme Laura Dern, droite comme un ‘i’. Ou quand Andy est aspiré dans l’univers noir et blanc dans la forêt. On se souvient encore une fois de pourquoi les trucs les plus étranges de Twin Peaks sont souvent les plus fascinants car derrière se cache les questionnements des téléspectateurs et l’envie pour moi de découvrir tous les mystères d’une saison qui finalement raconte pas mal de choses mais oublie par moment qu’il faut faire la part des choses entre la saison et les intrigues qui mettent en scène le pourquoi du comment ce revival comme une métaphore.

Note : 9/10. En bref, Twin Peaks continue de briller.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article