Critique Ciné : Avant que nous disparaissions (2018)

Critique Ciné : Avant que nous disparaissions (2018)

Avant que nous disparaissions // De Kiyoshi Kurosawa. Avec Masami Nagasawa et Ryühei Matasuda.


Le cinéma japonaise peut être parfois très spécial. Adapté d’une pièce de Tomohiro Maekawa, ce film nous plonge dans une histoire d’aliens qui viennent envahir la planète Terre. Mais ce n’est pas le film d’invasion classique, car celui ci a une vraie poésie. Un peu comme Premier Contact en avait un. Mais l’on retrouve tout ce qui fait la force du cinéma nippon, sauf que le résultat est un peu bancal. Je m’attendais à ce que Avant que nous disparaissions soit brillant, qu’il me fasse vivre des émotions. Surtout que le message final (l’amour triomphe toujours) a beau être teinté de complexité, ce n’est pas aussi brillant que prévu. Je pense que Avant que nous disparaissions est par moment un peu coincé dans le processus qu’il tente de mettre en place. Si l’on prend le film comme ça, je dirais que c’est fun, mais cela manque d’humour. Que c’est satirique mais que cela manque de poigne. Que c’est poétique mais que cela manque un peu de poésie. Disons que le film veut être plein de choses mais qu’il se heurte par moment à tout un tas de problèmes qui n’aident pas son histoire à évoluer. Il est coincé par cette histoire d’amour par exemple qui ne démontre jamais rien de véritablement attachant.

Alors que Narumi et son mari Shinji traversent une mauvaise passe, Shinji disparaît soudainement et revient quelques jours plus tard, complètement transformé. Il semble être devenu un homme différent, tendre et attentionné.
Au même moment, une famille est brutalement assassinée et de curieux phénomènes se produisent en ville. Le journaliste Sakurai va mener l’enquête sur cette mystérieuse affaire.

Et c’est ce duo d’ados qui finalement fait le boulot. Sauf que ce sont les personnages les moins présents du film alors forcément la rom-com qu’il y a en parallèle prend énormément de place, pour mon plus grand déplaisir. La tension que Avant que nous disparaissions tente d’installer n’est pas suffisamment efficace pour rendre la menace intéressante. On ne ressent pas la menace de cette invasion qui va tuer tous les êtres humains. On dirait que le film se moque un peu de son spectateur. La platitude du twist final est pour beaucoup dans les problèmes de Avant que nous disparaissions. Le message de la fin a un peu de mal à avancer, car si l’amour triomphe toujours, alors on ne sait pas vraiment comment le concept de l’amour (ou n’importe quel concept humain) peut être réellement définit. Il n’y a pas de définition. Alors oui, on va me dire que tout cela est très philosophie, métaphysique, métaphorique, mais j’aurais peut-être apprécié un film qui assume pleinement sa poésie et nous embarque dedans. En 2h14 de film, je me suis donc un peu ennuyé par moment alors que je m’attendais à être emporté et fasciné..

Note : 4.5/10. En bref, honorable sur certains points, le film traine et oublie de se donner à fond. Dommage.

Date de sortie : 14 mars 2018

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

corine 02/04/2018 15:13

Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

kellya 19/03/2018 07:46

Bonjour je me nomme Kelly je suis algérienne d'origine mais je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d'une jeune fille dans son boulot , mon mari a changer du jour au lendemain , il ne dors plus à la maison , il ma même dit en face qu'il ne veut plus de moi qu’il ne m'aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour , j'ai consulter des marabouts sur le net sans résultat il sont tous des faux ils ont pris tous mon argent et mon temps ils sont tous de l’Afrique. DIEU merci j'ai parlé de ma situation a mon collègue de travail qui ma amené chez un marabout africain de la France lui il vit en France avec toute sa famille c'est lui qui ma ramener mon homme très amoureux et nous sommes très heureux , il n’a plus rien en commun avec cette fille , même pas lien d'amitié , je te remercie beau roi marabout , svp ne consulter plus les marabouts qui vie en Afrique surtouts au bénin il sont tous des faux celui qui m’a donné gout à la vie il est en France voici ci-dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en 3 jours/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard/-BIC magique pour réussir à son examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /désenvoûtement -/ protection contre les esprits maléfiques/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot /, chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. Abandon de l'alcool. Résultat très efficaces. Travail très rapide et double efficacité
CONTACT MAITRE BOSSOU
Tel ou whatsapp : +229 64 04 44 23
E-mail personnel : papa.vaudou01@outlook.fr
https://sorciermedium01.wixsite.com/medium-marabour
VIDEO temoignage: https://youtu.be/fhuFXuzyz_4