Critique Ciné : Mother! (2017)

Critique Ciné : Mother! (2017)

Mother ! // De Darren Aronofsky. Avec Jennifer Lawrence, Javier Bardem et Ed Harris.


Darren Aronofsky n’avait rien sorti depuis Noé (2014) mais ce réalisateur aime créer avec plusieurs années d’intervalles. Il fallait bien cela après tout pour Mother !, un film aussi fascinant qu’étrange qui parle de la création et de l’obsession cruelle qu’il peut y avoir derrière. Tout d’abord, même si Mother ! a ses défauts, est un film qui sait ne pas ennuyer. Durant près de deux heures nous sommes happés par cette aventure grâce à des rebondissements et une ambiance de thriller psychologique qui permet de créer des jump scares à sa façon. Du coup, Mother ! tire par moment sur le film d’horreur ce qui est plutôt séduisant dans son ensemble. Puis nous avons le fait que le jeu des acteurs est excellent, notamment Jennifer Lawrence (Hunger Games) qui continue de me fasciner dans ses choix au cinéma et démontre ici qu’elle a encore pas mal de surprises en réserve rien que pour nous. On retrouve un Darren Aronofsky inspiré par moment, notamment dans sa façon de créer un récit complexe avec plusieurs grilles de lectures qui monte crescendo. Cela ne s’arrête jamais et les questions que le film parvient à poser sont elles aussi très intéressantes. Je pense que ce film est étonnant par sa capacité à être aussi bon que mauvais car l’on ne sait pas au final si ce que l’on a vu est bon ou mauvais.

Un couple voit sa relation remise en question par l'arrivée d'invités imprévus, perturbant leur tranquillité. 

La scène d’ouverture m’a hantée tout le long du film. Disons que je ne savais pas du tout où placer cette scène dans l’histoire et ce qu’elle impliquait par rapport à la suite. J’ai imaginé plusieurs scénarios possibles, mais celui qui se déroule réellement est assez brillant car les dernières vingt minutes du film savent partir en sucette et dans tous les sens pour parler de plusieurs choses, avec un côté un peu ésotérique finalement. Javier Bardem est alors une sorte de Dieu qui est bon mais qui vient porter le mal avec lui. Et Jennifer Lawrence incarne alors la muse de celui qui vient avec le mal sur lui. Certaines prestations sont glaçantes et notamment celle de Michelle Pfeiffer qui dans son regard peut réellement effrayer. Sans compter sur Ed Harris qui joue aux antipodes un homme perdu et esseulé qui trouve en cet écrivain une façon de se raccrocher à la vie. Certains éléments, très violents (comme une scène de bidoche à la fin du film) sont un peu too-much et même si l’on reste dans une ambiance anxiogène à souhait, je pense que Mother ! aurait pu faire l’effort de rendre certaines choses plus cohérentes.

Note : 7/10. En bref, un beau film effrayant qu’il me faudra sûrement revoir pour le comprendre totalement.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

alain 18/09/2017 15:54

sérieusement ce film est une pure merde, je suis ton blog depuis plusieurs années tu viens de remettre tout tes avis en question...

Paddington 18/09/2017 21:30

Vous n'avez rien compris du film donc. Comment dire qu'un film de Darren Aronofsky puisse être une "pure merde" ? Vous ne connaissez pas le cinéma d'Aronofsky pour dire ça. Chacun son avis, certes. Mais même des amis qui n'ont pas aimé ce film ne disent pas que c'est une merde.