Elementary (Saison 5, épisodes 11 à 15) : élémentaire mon cher Watson

Elementary (Saison 5, épisodes 11 à 15) : élémentaire mon cher Watson


Le genre policier n’est pas facile et cette saison 5, bien que plutôt solide pour le moment, démontre ici dans cette petite salve d’épisodes quelques faiblesses. On enchaîne alors quelques épisodes très médiocres, comme « Rekt in Real Life » (5.14) qui ne fonctionne pas aussi bien qu’il ne pourrait réellement fonctionner. On se retrouve alors avec une intrigue passionnante traitée de façon décevante. Ce n’est pas la première fois que quelque chose de ce genre là arrive dans Elementary, mais enchaîner autant d’épisodes peu séduisants ici m’a un peu refroidi à l’idée d’enchaîner rapidement la saison. Il y a quelques bonnes idées ici, des intrigues fascinantes mais à la fin, on se rend compte que c’est un peu trop vide car malgré les bons points de départ, rapidement l’histoire tombe dans tous les pièges qui ne sont pas très séduisants dans Elementary. En jouant la carte des jeux, cela aurait pu être une façon de casser un peu les codes et notamment la dynamique actuelle de la série. Sauf que rien n’est vraiment remis en cause et le résultat est alors très décevant. En 5 épisodes, Elementary avait le potentiel de développer aussi un peu plus l’histoire de Joan et Sherlock mais c’est des épisodes comme « Wrong Side of the Road » (5.15) avec le retour de Kitty qui donnent le ton et parviennent à sortir un peu la série de cette mécanique très huilée et lassante par moment.

Car Kitty est deux éléments importants dans Elementary et surtout dans l’univers de la série. Son retour implique alors une histoire simpliste mais réussie qui nous plonge une nouvelle fois dans la personnalité de chacun. C’est un cas d’étude pour les personnages et dans un sens c’est plutôt séduisant. Sherlock a une confiance aveugle en Kitty, qu’il n’a pas autant avec Joan, ce qui est une façon comme une autre de parler aussi de cette sorte de triangle relationnel. Et ça change ! C’est tout ce que je pouvais espérer de la part d’Elementary finalement. Cet épisode pose aussi la question de s’investir dans une nouvelle affaire policière alors que le genre procédural peut rapidement fatiguer et avoir du mal à délivrer un truc réellement efficace. On retrouve alors des références à l’oeuvre de Conan Doyle, ce qui est une bonne chose mais pas toujours suffisant non plus. C’est pourquoi « Be My Guest » est aussi décevant lui aussi. La série nous plonge alors dans une aventure un peu connue et déjà vue de l’univers de Sherlock, ce qui permet de créer un sentiment confortable chez le téléspectateur sauf que ce n’est pas suffisant et c’est bien ça le problème. Après 4 saisons et demie, la série a parfois un peu de mal à se renouveler et à proposer des intrigues qui changent et/ou valent réellement la peine.

Ici, ce n’est pas que le concept ne fonctionne plus ou que Elementary est en train de s’achever toute seule, mais plutôt que les cas de la semaine ne sont pas toujours passionnants et que la série a un peu de mal à aller de l’avant. La série utilise des concepts assez similaires, par rapport à ce qu’elle sait faire finalement, et ce même si dans un sens ce n’est pas toujours efficace. Comme dans « Be My Guest » qui en plus d’être un épisode décevant, n’apporte rien du tout à l’histoire des personnages. Heureusement qu’en tant que « fan » de Elementary, j’ai des épisodes comme « Over a Barrel » pour me remonter le moral. Car Joan et Sherlock se remettent en question mais ce n’est pas encore suffisant. Ils ont beau faire des erreurs par moment ou échouer à certaines choses, je trouve assez dommage par moment que cela ne soit pas suffisamment fort. Ils auraient bien besoin d’un bon coup de pied au derrière mais l’épisode délivre déjà pas mal de bons trucs donc on va se dire que c’est pas si mal que ça. Le cas de la semaine est ici un twist connu d’Elementary, et même si c’est un peu trop facile je trouve que cela fonctionne très bien. Je n’en attendais pas moins finalement. Le seul truc décevant ici c’est peut-être qu’ils n’échouent pas complètement à la fin de l’épisode.

Finalement, Elementary ne renouvelle pas vraiment la formule, tente des choses mais échoue par moment et je trouve ça légèrement dommage. Joan et Sherlock forment toujours un duo solide, mais la série ne pousse pas toujours suffisamment bien les choses et se retrouve alors à appliquer une formule usée avec des cas peu inspirés. J’espère que la suite de la saison sera de bien meilleure facture tout de même…

Note : 5.5/10. En bref, rien de bien brillant ici…

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article