Critique Ciné : 1922 (2017)

Critique Ciné : 1922 (2017)

1922 // De Zak Hilditch. Avec Thomas Jane, Molly Parker et Dylan Schmid.


C’est le second film que Netflix adapte d’un livre de Stephen King. Ce que je trouve dommage cependant c’est qu’il ressemble à tous ces DTV qui adaptaient King il y a quelques années et qui ne brillaient pas la plupart du temps. Disons que le souci de 1922 c’est que la base même de cette histoire est une nouvelle de Stephen King, ce n’est pas une histoire racontée sur 1200 pages. Car il n’y a pas grand chose à dire non plus. C’est le genre d’histoires de King qui iraient bien dans un petit épisode de 45 minutes au milieu d’une anthologie adaptant justement Stephen King. C’est Zak Hilditch (These Final Hours) qui a adapté la nouvelle et bien qu’il ne brille pas spécialement au scénario, sa mise en scène est léchée et donne une ambiance au film un brin old school sur les bords. Stephen King semble être de nouveau à la mode alors que tout le monde cherche à l’adapter. Pour avoir lu la nouvelle, je ne m’en souvenais pas du tout. Disons que ce n’est pas la nouvelle la plus marquante de King mais le film, au fur et à mesure, me rappelle cette histoire. Le but ici est de parler de la culpabilité que l’on peut ressentir (et le regret) après un meurtre. Tout cela est très imagé mais disons que 1922 fonctionnait un peu mieux sur le papier, un peu moins en images.

Une série de phénomènes persuadent un homme qu'il est hanté par son épouse dont il a commis le meurtre.

1922 cumule alors pas mal de thématiques chères à Stephen King, ce qui permet de ressentir tout de suite le fait que l’on est justement dans une adaptation de son oeuvre. L’originalité de 1922 n’est pas spécialement là donc forcément le film n’était peut-être pas utile. Tout cela empêche forcément 1922 d’être un grand film même si le casting est solide. Thomas Jane (Hung) est parfait dans le rôle de ce père qui a complètement perdu la tête, ou même Dylan Schmid qui incarne son fils dans le film. Il est cependant presque dommage de ne pas profiter un peu plus de Molly Parker, qui incarne l’épouse, et ne passe pas tellement de temps que ça dans le récit… même si ses apparitions sont nombreuses tout au long du récit. Les personnages s’enchaînent et l’histoire évolue rapidement avec des moments où l’on a l’impression que le film tire en longueur. C’est donc ici plus un très bon épisode des Contes de la Crypte ou encore de Masters of Horror mais qui ne mérite pas vraiment mieux. 1922 était sur le papier une bonne idée mais disons que je m’attendais à quelque chose de légèrement différent. Peut-être d’un brin plus prenant. Stephen King aurait très bien pu écrire le scénario et alors donner le ton.

Note : 4.5/10. En bref, honorable sans plus…

Date de sortie : 20 octobre 2017 - Directement sur Netflix

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

roland 24/10/2017 10:06

Bonjour !

je suis Roland DUCOSS. Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un maitre suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?

Ce maitre m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.

Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.

(pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.

C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.
je me permets de vous laisser son contacte
CONTACT:tel:+229 61824284
viber:+229 61824284
whatssap:+229 6182424
mail:maitrefade@hotmail.com
site web:https://maitrefade.wixsite.com/retour-affection