Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Outlander. Saison 3. Episodes 3, 4 et 5.

10 Octobre 2017 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Outlander

Critiques Séries : Outlander. Saison 3. Episodes 3, 4 et 5.

Outlander // Saison 3. Episodes 3, 4 et 5. All Debts Paid / Of Lost Things / Freedom & Whisky.


Au début de « All Debts Paid », on a l’impression que Claire et Frank ont réussi à mettre tous leurs problèmes de côté et que leur mariage est alors bien plus serein. Sauf que rapidement, on se rend compte que ce n’est pas vraiment le cas. On apprend alors que Claire a autorisé Frank à voir d’autres femmes tant que tout cela reste discret. La scène d’ouverture de l’épisode est tout simplement fantastique et c’est un brillant exemple de ce que Outlander est capable de faire avec ses personnages. Claire et Frank ne peuvent plus être ensemble, c’est sûr et certain. Surtout quand la séparation entre Claire et Jamie a été terrible au début de la saison. Et qu’elle l’est encore actuellement quand on regarde la série de plus près. Les piques qu’ils peuvent se lancer, comme Claire qui dit à Frank « Have you fucked her in our bedroom? » ou que Frank lui répond « I think our bedroom is far too crowded already, wouldn’t you agree? ». La timeline de Claire et Frank évolue de façon très rapide au cours de cet épisode. Brianna a alors 18 ans à un moment de l’épisode alors qu’elle n’était qu’une enfant au début. A contrario, l’histoire de Jamie évolue plus lentement. Du coup, je me demande comment la série va faire que les personnages se rejoignent à un moment donné.

Et surtout si Claire va garder l’âge qu’elle a actuellement si elle revient dans la timeline de Jamie. Jamie est condamné à aller en prison, avec Murtagh, ce qui va réellement donner un coup de pouce à l’histoire et nous embarquer dans une nouvelle direction. Surtout quand on voit le tournant que son histoire prend à la fin de l’épisode 3.03. Ce que je peux cependant reprocher à la suite c’est qu’elle ne parvient pas à donner une sorte de sens à certains personnages ou intrigues. « Of Lost Things » démontre notamment que certains personnages ne trouvent pas vraiment leur place et c’est dommage. Les personnages évoluent dans le temps si rapidement que l’on n’a pas le temps de développer les personnages et leur histoire dans chaque période. On passe notamment de 1966 à 1968 dans la timeline de Claire et Frank dès le début de cet épisode. Tout cela n’aide pas à présenter les nouveaux personnages et les nouvelles relations que chacun peut avoir les uns avec les autres. Du coup, alors que Outlander a toujours été une série très riche en émotions, je trouve qu’il n’y en a pas suffisamment ici et c’est bien dommage. Fort heureusement qu’il y a toujours un lien entre Claire et Jamie que l’on ressent à défaut de le voir à l’écran.

Alors que l’écriture est très centrée sur l’intrigue et la faire évoluer, les personnages n’ont pas vraiment de place pour exploser, comme cela pouvait être le cas dans la première saison de la série. D’une certaine façon, Outlander retrouve alors ici un peu des problèmes qu’elle a eu l’an dernier. Comme Roger et Brianna qui souffrent de cette intrigue qui avance trop rapidement. J’aime bien ces deux personnages mais je trouve qu’il manque un petit truc là dedans qui pourrait rendre le tout beaucoup plus efficace. Surtout qu’ils deviennent des personnages de plus en plus importants de l’histoire. Et « Freedom & Whisky » n’aide pas spécialement Outlander à changer non plus. Bien que cet épisode soit un peu mieux que le précédent, c’est en partie car la série décide de quitter ici la structure qu’elle a voulu donner aux quatre premiers épisodes. Durant ces 4 épisodes, nous avons suivi les histoires de Claire et Jamie et l’une a été plus intéressante que l’autre (celle de Jamie bien entendu). Et je trouve qu’il y a un truc dommage là dedans puisque les épisodes ont par moment eu du mal à devenir cohérents. Cet épisode décide de se concentrer sur l’histoire de Claire, laissant alors de côté Jamie.

Si l’idée est intéressante, je n’ai pas trouvé le tout exceptionnel non plus. Cela laisse un peu plus de temps à Brianna pour développer son histoire, ce qui est une bonne chose. Mais je trouve que la série a du mal à trouver le ton juste pour certains de ses personnages, ce qui ne permet pas de donner à Outlander l’aura qu’elle a toujours eu. Il y a quelques belles scènes entre Brianna et Claire qui permettent cependant de rendre l’épisode beaucoup plus agréable. Le fait est que Brianna manque toujours de profondeur en temps que personnage. Tout cela rend le truc un peu plus facile à avaler quand Claire décide de la laisser derrière à la recherche de Jamie. Sauf que Brianna et Roger semblent vouloir des retrouvailles entre Claire et Jamie, ce qui est intéressant dans le sens où la suite pourrait prendre une toute autre tournure.

Note : 7.5/10, 5/10 et 5.5/10. En bref, Outlander fait des erreurs.

Commenter cet article