Critiques Séries : Will and Grace. Saison 9. Episode 1.

Critiques Séries : Will and Grace. Saison 9. Episode 1.

Will & Grace // Saison 9. Episode 1. Eleven Years Later.


Will & Grace était le succès inespéré sur NBC en 1998. C’est une série qui a connu 8 belles saisons avant d’être arrêtée. Mais NBC a envie de jouer la carte de la nostalgie avec le retour de Will & Grace en lui offrant une saison 9. Etait-ce une bonne idée alors que les revival fleurissent ces derniers temps sur le petit écran ? Pas sûr. En effet, le problème quand on fait revenir une série de ce genre là, il faut être à la hauteur des attentes que cela peut créer. Pourtant cela reste sympathique sur certains points. Le seul souci avec ce premier épisode, c’est que les gags et les dialogues semblent être des restes laissés dans le frigo un peu trop longtemps. Pour ce début, Will et Grace vivent ensemble à nouveau (est-ce une surprise ?) après leurs divorces respectifs. Karen est toujours riche, Jack est toujours un coureur de jupons. Et le truc le plus étrange de cet épisode est surtout la scène finale de la saison 8, sensée arrêter la série, où les enfants de Will et Grace se seraient mariés et bien c’est apparemment une séquence rêvée de Karen. Bon, à un moment c’est un peu le problème d’une série qui revient, de ne pas toujours savoir comment faire pour nous surprendre complètement. Gilmore Girls par exemple, quand la série est revenue, n’a pas décidé de jouer sur une modification de la fin de la série, mais seulement une continuité.

Et je pense que c’est ce qui manque dans Will & Grace ici car la série aurait très bien pu revenir au point où elle en étant à la fin de la saison 8 et tenter d’aller de l’avant de ce point de vue là. Mais non, on retourne à la case départ, comme si les scénaristes voulaient tout réécrire et raconter une nouvelle fois la même histoire. Les blagues sont un peu faciles et mécaniques, pas suffisamment efficaces comme on pourrait l’apprécier. Mais bon, tout n’est pas raté pour autant alors des blagues sur Trump, bien que cela soit un sujet facile pour une comédie en cette rentrée, ça fonctionne car elles sont bonnes et inspirées. Je pense que c’est aussi une façon de nous dire qu’il y a eu 11 ans entre la fin de la série et son retour en 2017. Karen continue de son côté d’avoir les meilleures répliques de cette série. Du coup, forcément c’est plus facile pour elle de délivrer quelque chose et de nous faire rire que les autres qui ont ce qui se fait de moins intéressant dans cet épisode. Je pense que la série a aussi perdu énormément de temps. Mais par chance, je pense que Will & Grace a aussi changé pas mal de choses dans la tête des américains car désormais les réactions too-much semblent être dépassées, un truc périmé quoi. Et je pense que dans un sens on peut remercier Will & Grace pour ça.

Note : 4/10. En bref, retour raté pour Will & Grace.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

ST 08/10/2017 09:35

Je suis assez d'accord, on a l'impression de voir une série des années 90 comme Hot in Cleveland, j'ai trouvé néanmoins l'épisode amusant, il faut dire que je suis un fan ultra de la série, mais je me demande si on a envie de voir des gens de 50 ans vivre comme des ados attardés ? Quelle cible peut bien avoir la série ? L'épisode 2 est encore pire, on ressort les gags des années 90 du frigo. Alors oui ça fait plaisir de revoir mes héros préférés, mais il semblent congelés, il fallait les faire évoluer un peu.