Critique Ciné : Maryline (2017)

Critique Ciné : Maryline (2017)

Maryline // De Guillaume Gallienne. Avec Annah Schaeffer, Adeline D’Hermy et Vanessa Paradis.


La foudre frappe jamais deux fois au même endroit et malheureusement, Guillaume Gallienne n’a pas réussi à réitérer avec Maryline. Second film mais pas seconde réussite pour le jeune réalisateur même si l’on peut reconnaître que Maryline est merveilleuse. Sauf que son personnage a beau être sympathique, le film est vraiment décevant. Le plus gros problème est le côté trop confidentiel. Le personnage n’arrive jamais à faire partager son histoire alors qu’elle subit les aléas de sa propre vie sans que cela n’ait véritablement d’incidence sur son destin. On ne comprend jamais vraiment Maryline de l’intérieur, en tant que spectateur on ne fait que la contempler. Pourtant, Maryline devrait nous emporter et c’est tout l’inverse qui se passe. Si l’on sent que ce qui se passe dans le film est en partie inspiré d’une certaine forme de réalité, notamment sur la place des femmes (la maquilleuse qui n’est pas payée pour ses heures sup, Maryline et son destin face aux metteurs en scène, etc.) mais le sujet pourtant passionnant est rapidement gâché par un film qui n’arrive pas au bout de ce qu’il veut nous conter. C’est dommage, car j’avais vraiment envie d’aimer ce second long métrage de Gallienne. C’est un garçon talentueux après tout.

Maryline a grandi dans un petit village. Ses parents ne recevaient jamais personne et vivaient les volets clos. À 20 ans, elle "monte à Paris" pour devenir comédienne. Mais, elle n'a pas les mots pour se défendre. Elle est confrontée à tout ce que ce métier et le monde peuvent avoir d'humiliant mais aussi de bienveillant. C'est l'histoire d'une femme, d'une femme modeste, d'une blessure.

Maryline n’est donc pas un film particulièrement bon, la faute à un scénario qui ne parvient jamais à donner un sens à ce qu’il nous raconte alors qu’il y avait largement de quoi faire avec un tel sujet. On reste alors loin de cette héroïne qui ne semble jamais vraiment prendre son destin en main. Elle se laisse porter et les errances du scénario ne vont pas aider non plus à s’emparer du truc. Il manque donc à Maryline un brin de folie qui surgit par moment mais se fait trop timide. Il manque aussi le tourbillon de la vie qui pourrait nous emporter et nous donner envie d’en avoir quelque chose à faire de cette femme. Et puis d’un brin de détresse qui pourrait rendre le tout beaucoup plus fou, et touchant aussi par la même occasion car jamais le film ne l’est. Adeline D’Hermy est sympathique, mais pas suffisamment pour nous donner envie de pleurer face à ses simagrées. Du coup, Maryline est une immense déception que je pourrais classer parmi les plus mauvais films du genre que j’ai pu voir cette année. Loin de Chabrol, de Zonca et d’autres, Gallienne ne maîtrise pas. Peut-être aurait-il dû se cantonner à la comédie dramatique, un genre qui semble mieux lui réussir et avec lequel il a l’air d’avoir plus de maniabilité.

Note : 1/10. En bref, une immense déception.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article