Critique Ciné : Le Crime de l'Orient Express (2017)

Critique Ciné : Le Crime de l'Orient Express (2017)

Le Crime de l’Orient Express // De Kenneth Branagh. Avec Kenneth Branagh, Michelle Pfeiffer et Johnny Depp.


Ce n’est pas la première fois que l’oeuvre d’Agatha Christie est adaptée au cinéma mais la seconde (ou à la télévision d’ailleurs). Le film le plus mémorable est sûrement le film de 1974 avec Peter Ustinov dans le rôle titre d’Hercule Poirot. La suite (Mort sur le Nil) est d’ailleurs programmée à la fin de ce film, en espérant le voir un jour au cinéma même si l’on ne peut pas dire que cette nouvelle adaptation de Le Crime de l’Orient Express est exceptionnelle. Kenneth Branagh (Wallander dans la série du même nom, ou encore réalisateur de films comme Thor, Cendrillon et The Ryan Initiative) incarne le héros et réalise alors cette adaptation bien trop sage d’un roman pourtant culte. Si l’on connait un peu l’oeuvre (et notamment le roman comme c’est mon cas), on sait déjà très bien comment cette histoire se termine mais le dénouement, bien qu’important, n’est pas forcément l’aspect le plus intéressant. Cette adaptation est un poil trop classique pour réellement faire vibrer un spectateur comme moi qui venait chercher quelque chose de neuf, un oeil nouveau sur ce roman que tout le monde connait.

Le luxe et le calme d’un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau. D’après le célèbre roman d’Agatha Christie

Ce que je trouve dommage notamment ce sont les scènes de groupe qui sont assez fades. Le film ne sait jamais mettre en valeur tous ses personnages quand ceux-ci sont ensemble alors que chacun a droit à son moment de façon individuelle durant tout le film. Le climat de suspicion entre les résidents de l’Orient Express est sensé monter mais le film ne fait jamais monter la sauce et ne créé donc jamais véritablement de suspense dans ce sens là. C’est encore une erreur alors qu’il y avait largement de quoi faire. Mais le parterre de stars vient alors cacher la misère qu’il y a derrière ce film dont le rythme n’est jamais suffisamment soutenu (notamment dans la première partie du film) et ne permet donc pas de réellement nous surprendre comme il se doit. Kenneth Branagh semble aussi adorer se filmer en gros plan, ce qui n’est pas dérangeant mais à la longue un peu lourd. Du coup, quand on connait le livre avec ses tenants et ses aboutissants, on se demande comment Le Crime de l’Orient Express peut être aussi médiocre alors qu’il y avait ici une mine d’or pour faire un très beau film. Mais bon, on ne peut pas toujours tout réussir.

Note : 4.5/10. En bref, une adaptation classique et très médiocre d’un roman culte.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

Olivier 26/12/2017 11:54

Dans la première adaptation c'était Albert Finney, Peter Ustinov n'a joué au cinéma que "Mort sur le Nil" et "Meurtre au soleil".