Critique Ciné : Popstar - Célèbre à tout prix (2016)

Critique Ciné : Popstar - Célèbre à tout prix (2016)

Popstar : Célèbre à tout Prix // De Akiva Schaffer et Jorma Taccone. Avec Andy Samberg, Jorma Taccone et Akiva Schaffer.


A la base de Popstar : Célèbre à tout Prix c’est un sketch du Saturday Night Live. D’ailleurs, les deux réalisateurs du film sont des réalisateurs et scénaristes de l’émission de NBC. Andy Samberg est un ancien de l’émission, à sa plus belle époque, et Popstar : Célèbre à tout Prix incarne parfaitement tout ce dont il est capable. Notamment en termes d’écriture puisqu’il a participé à l’écriture de ce film avec ses anciens acolytes du SNL. Si le film n’est pas toujours exceptionnel, il sait garder le rythme du mockumentary pour délivrer une histoire qui tient debout jusqu’au bout. C’est une vraie parodie de la pop star la plus détestable. On sent que Andy Samberg s’est impliqué là dedans en s’inspirant du mieux. Tout ne fonctionne pas pour autant, notamment la parodie des vidéos de TMZ qui ne fonctionnent pas. Pourtant, il y a Will Arnett dans le truc et ce dernier est quelqu’un que j’aime beaucoup mais qui ne fait pas grand effet dans le film. Alors le film s’inspire de trucs et d’autres, comme de la vie de Justin Bieber par moment, et d’autres pop stars qui ont fait des conneries en tentant à tout prix de se retrouver sous les projecteurs.

Alors qu'il peine à vendre son dernier album, la superstar du rap et de la pop Conner4Real connaît une traversée du désert et voit sa vie bouleversée. Prêt à tout pour retrouver la gloire, il refuse cependant de retrouber le groupe qui l'a fait connaître, The Style Boyz.

Popstar : Célèbre à tout Prix est plein de bonnes répliques que tous les fans de musique pourront reconnaître. Certains gimmicks sont clairement là pour se moquer du monde de la musique et de son hypocrisie. Mais aussi de la difficulté d’être au top puis de vivre la descente aux enfers. Bien entendu que tout cela est fait pour nous parler de façon drôle du problème d’être dans un bosyband, de tenter une carrière solo et de ne pas réussir à tenir la barque jusqu’au bout. Il y a pas mal de bons rires dans la plupart des scènes du film, même s’il n’y a rien de mémorable pour autant non plus. Et puis c’est une parodie, pas la réalité, pas inspiré d’une certaine forme de réalité non plus, du coup le film a parfois du mal à redécoller. Car dès qu’il se laisse un peu descendre sur les bords, alors cela donne un truc pas aussi exceptionnel que cela aurait sûrement pu l’être au départ. Et dès que le film (notamment dans sa seconde partie) se laisse le temps de réfléchir, alors le film révèle ses faiblesses et c’est bien dommage car si le rythme était mieux trouvé, je pense que Popstar : Célèbre à tout Prix aurait pu être un très bon film. C’est un peu comme les problèmes de Fatal qui n’était pas si mauvais non plus.

Note : 6/10. En bref, dommage que certaines faiblesses gâchent le film mais l’ensemble reste sympathique.

Date de sortie : 20 décembre 2016 - Directement en VOD

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article