Critique Ciné : This is Your Death (2017)

Critique Ciné : This is Your Death (2017)

This is Your Death // De Giancarlo Esposito. Avec Josh Duhamel, Famke Janssen et Sarah Wayne Callies.


La télé-réalité et ses dérives, c’est un truc qui a été mainte et mainte fois utilisé dans le monde de la fiction, aussi bien à la télévision, au cinéma ou encore dans des oeuvres littéraires. On retrouve alors ici Adam Rogers, animateur d’une sorte de The Bachelor, qui a une idée en or pour faire en sorte que les spectateurs soient rattrapés par la réalité : des volontaires pourront se suicider en direct à la télévision pour que le public puisse faire des dons d’argent aux proches. C’est un peu tordu mais un peu moins que Live par exemple le film avec Eva Mendes. D’ailleurs, c’est bien le problème de ce film Netflix, le fait qu’il ne sache pas toujours comment rendre son spectacle aussi passionnant qu’il ne devrait l’être au premier abord. Car il devrait être bon mais le résultat est complètement différent. Les intentions de ce film sont louables au premier abord, notamment car This is Your Death cherche à parler des dérives de la télé-réalité sauf que le récit n’est pas très subtile et enchaîne donc les moments complètement racoleurs qui viennent ajouter une dimension toujours plus riche bons sentiments et en niaiseries en tout genre. C’est vraiment dommage car je suis sûr et certain que This is Your Death avait le potentiel de faire les choses de façon complètement différente mais il n’en est rien.

Un animateur de téléréalité désillusionné et un réalisateur idéaliste sont poussés par leur réseau à produire une série dans laquelle les participants s'entretuent.

Du coup, Adam Rogers, cherche à repousser toutes les limites de la télé-réalité dans le but de dénoncer. Giancarlo Esposito (Breaking Bad), à qui l’on doit ce film, n’a sûrement pas compris qu’il ne fallait pas dénoncer de manière invraisemblable tout ce qui passe par la tête. Surtout que le procès qui est fait de la télé-réalité n’est pas toujours le bon. Côté mise en scène, rien de bien palpitant non plus. Tout est trop aseptisé et les scènes d’émotions ne sont pas suffisamment fortes pour nous faire ressentir quoi que ce soit. Notamment à la fin où This is Your Death dégouline de bons sentiments dans tous les sens alors que les gens qui participent à l’émission sont justement des personnages importants. Josh Duhamel ne brille pas vraiment mais ce n’est pas une grande nouvelle qu’il soit un acteur médiocre. Mais même s’il fait le boulot qu’on lui demande ici, ce n’est de toute façon pas le plus décevant. Je dirais que le plus gros problèmes dans ce film ce sont des personnalités qui manquent de charisme et des personnages qui ne sont pas suffisamment bien développés. Du coup, le résultat est forcément décevant alors que le point de départ me plaisait réellement.

Note : 1/10. En bref, déception totale.

Date de sortie : 1er décembre 2017 - Directement sur Netflix

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article