Critiques Séries : MINDHUNTER. Saison 1. Episodes 9 et 10.

Critiques Séries : MINDHUNTER. Saison 1. Episodes 9 et 10.

MINDHUNTER // Saison 1. Episodes 9 et 10. Episode Nine / Episode Ten.
SEASON FINALE


MINDHUNTER aura donc été une déception qu’au bout. Je me demande ce que la prochaine saison a encore en stock pour nous mais le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai eu du mal à achever cette première saison (et je ne sais même pas si j’ai envie de voir une saison 2, à moins que David Fincher et cie trouvent une façon de relancer la machine). Dans l’avant dernier épisode de la saison, notre équipe de la BSU opère donc son histoire au sommet de leur pouvoir, travaillant en tandem afin de créer le terme qui va les faire entrer dans l’histoire : « serial killer ». Si cet épisode n’est pas le pire de la saison, ce n’est pas forcément le meilleur non plus. La scène la plus importante de l’épisode est sûrement la plus intéressante depuis un bout de temps dans cette série. Surtout que la série rassemble ici ses personnages pour de bons moments. Et après tout, une scène de conférence entre Holden Ford, Greg Smith, Bill Tench et Wendy Carr ne peut pas être un mauvais moment de la série. Bien au contraire. Wendy tente de trouver un terme pour les tueurs qui préparent soigneusement leurs crimes par rapport à ceux qui sont plus spontanés. Sauf que pour Smith c’est plutôt une façon de parler de tueurs organisés ou désorganisés. Mouais dirons nous.

La création du terme serial-killer est un grand moment de l’histoire et notamment de l’histoire des enquêtes, du profiling et bien d’autres choses encore. Mais Bill Tench sera le plus intelligent au détour de cette quête du nom à donner à ces tueurs en sortant « serial killer » de sa bouche. Ce qui est dommage avec cet épisode et ce grand moment d’histoire c’est que c’est la dernière fois que l’équipe fonctionne si bien ensemble. Sans compter que le reste de l’épisode n’est pas si brillant que ça finalement. Fort heureusement que David Fincher revient derrière la caméra ici afin de délivrer de jolies scènes avec une mise en scène qui lui est fidèle. Mais voilà, le dernier épisode de la saison est mauvais et casse un peu l’ambiance alors que la série aurait très bien pu faire des choses différentes. La fin de la saison est inconsistante ce qui ne permet donc pas de se prendre totalement au jeu. Ford va avoir la confession d’un homme qui a violé et tué une jeune fille de 12 ans, et qui est devenu une sensation médiatique dans la nuit. Sauf que tout cela a des conséquences que l’épisode tentée bien gérer mais ne gère pas forcément de la meilleure des façons.

Je trouve ça dommage car je suis persuadé que la série était vraiment capable de faire des choses dans ce dernier épisode pour nous donner l’impression qu’elle n’a pas que ça à faire alors qu’elle se devait de délivrer un joli épisode final et séduisant. Mais il n’en est rien, MINDHUNTER ne sait pas faire et c’est bien dommage.

Note : 5.5/10 et 3/10. En bref, fin ratée à saison très médiocre.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article