Critiques Séries : The Chi. Saison 1. Pilot.

Critiques Séries : The Chi. Saison 1. Pilot.

The Chi // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Showtime continue d’explorer de nouveaux territoires avec cette fois-ci The Chi. Créée par Lena Waithe (Hello Cupid, Bones), The Chi explore le destin de plusieurs personnages dans le quartier su de Chicago. L’avantage de cette série est que sa créatrice est originaire de ce même quartier. Elle peut donc nous faire ressentir réellement ce qui s’y passe en reprenant des choses qu’elle a déjà vu dans sa propre vie. Si le destin croisé de ces personnages est une bonne idée, ce premier épisode navigue entre les aventures de chacun afin de nous donner un peu l’environnement avant de réellement prolonger l’aventure. C’est en tout cas comme ça que je le ressens. Il y a une volonté de parler de l’humanité qu’il y a au fond dans ce quartier et dans le coeur des personnages qui y habitent.

« I need a job so I can pay Trump’s taxes »

The Chi cherche aussi à raconter la dure réalité des choses au coeur d’un quartier américain où la vie n’est pas toujours ce qu’il y a de plus facile. Il y a donc tous les ingrédients nécessaires. Meurtres, crimes en tout genre, mais aussi la volonté de s’en sortir et de trouver des solutions. C’est une histoire complexe dépeinte avec la plus grande sincérité. En tout cas, ce premier épisode donne envie d’aller plus loin, reprenant de façon légèrement différente les codes des séries de David Simon, où l’on suit plusieurs destins qui s’entrecroisent à certains moments.

Les histoires croisées de plusieurs personnages dans le quartier sud de Chicago.

La beauté de ce premier épisode c’est l’émotion que l’on peut ressentir. Le premier épisode est grandement aidé par Rick Famuyiwa à qui l’on doit le médiocre mais agréable Dope (2015) qui nous plongeait dans les aventures d’un jeune afro-américain à Los Angeles avec ses amis. Grâce à une série de belles aventures racontées de façon fluide et intelligente, The Chi se pose comme une série avec une vraie narration où les personnages ne sont jamais laissés au hasard. Personne n’erre dans les rues de ce quartier pour ne rien raconter et c’est ce qui fait réellement la force de cette série. Showtime continue de nous proposer des séries pertinentes avec des aventures différentes qui changent un peu de ce que l’on peut voir actuellement à la télévision américaine. Ce n’est pas la première série à nous plonger dans la vie d’une communauté afro-américaine car cela semble être un sujet à la mode mais ce qui est important là dedans c’est que cela fonctionne bien et que l’on ait envie d’aller encore plus loin. L’aventure fonctionne et les personnages sont globalement tous attachants donc que demander de plus. Pour le moment ce n’est que de l’exposition avec les personnages, la suite devrait donc devenir d’autant plus pertinente.

Note : 7/10. En bref, une introduction réussie.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article