Critiques Séries : The Marvelous Mrs. Maisel. Saison 1. Episodes 6 et 7.

Critiques Séries : The Marvelous Mrs. Maisel. Saison 1. Episodes 6 et 7.

The Marvelous Mrs Maisel // Saison 1. Episodes 6 et 7. Mrs. X at the Gaslight / Put That On Your Plate!.


L’expérience The Marvelous Mrs Maisel a beau être courte (seulement huit épisodes pour la première saison), elle n’en reste pas moins efficace et réussie. Comme « Mrs. X at the Gaslight » continue de le démontrer. Midge continue d’être le bout-en-train que l’on adore et continue d’être une femme forte dans un monde où les femmes ont encore besoin de trouver leur place (mais elles n’ont pas leur langue dans la poche). The Marvelous Mrs Maisel reste encore très actuelle dans certains des éléments qu’elle dépeint à sa façon). Midge se retrouve tout de même à un moment entourée de gens comme si elle était une sorte de prophète avec son humour. Et c’est d’une efficacité redoutable. Le moment est joyeux et permet de dépeindre encore une fois à quel point Midge a évolué au fil des années. Ces deux épisodes ne sont pas nécessairement égaux mais ils fonctionnent pour des raisons totalement différentes. Il y a pas mal de jolies scènes dans « Mrs. X at the gaslight » qui permettent de mettre en avant toutes les qualités de chacun et faire évoluer les intrigues de façon rapide et intelligente. L’énergie dont la série se remplie au fil des épisodes est communicative. Quand on finit un épisode on a déjà envie de voir le suivant.

Midge est élégante, et prête à essayer un peu tout et n’importe quoi, ce qui rend le tout forcément bien plus efficace et intéressant là aussi. Car Midge est pleine d’énergie à revendre que The Marvelous Mrs Maisel continue d’utiliser à sa juste valeur. Abe reçoit quand à lui la visite de deux recruteurs de Bell Labs qui lui offrent l’opportunité de travailler pour eux. Si Abe fait croire ne pas être intéressé, on apprend rapidement que tout cela était le rêve de sa vie alors la famille prévoit un dîner avant de célébrer le tout. Midge continue de faire le show et d’être merveilleuse, comme le titre de la série la décrit. Si elle n’a plus de mari, elle n’est pas prête à se laisser marcher dessus. C’est par ailleurs le premier épisode de la saison où l’on voit Midge pleurer. C’est étrange dans un sens mais cela colle parfaitement à ce que l’on peut attendre de Amy Sherman-Palladino, toujours à des moments où l’on ne s’y attend pas forcément. Et le moment est touchant car l’on a déjà passé 5 épisodes à s’attacher aux personnages. La fin de cet épisode permet de conclure deux parties importantes de l’histoire de la saison : Abe et Bell Labs où il apprend que sa fille a été arrêtée plusieurs fois. Mais aussi que les garçons du magasin de disque découvrent les essais de Midge au Gaslight. Ils ne savent pas qui est la mystérieuse personne derrière mais je pense que « Mrs. X at the Gaslight » pourrait devenir un hit dans les années 50…

Et l’on sait que c’est Midge ! Cependant, « Put that on your plate ! » n’est pas le meilleur épisode de la saison. Je dirais même que c’est un peu le plus faible. Il y a plein de choses à apprécier dedans mais cela aurait pu être bien mieux. On voit Midge continuer à évoluer et apprendre des choses, mais l’épisode stagne un peu sur pas mal d’éléments et c’est bel et bien ce qu’il y a de plus problématique. La routine s’installe pour Midge et nous aussi, alors que The Marvelous Mrs Maisel avait su conserver une certaine énergie depuis pas mal de temps maintenant. Cet épisode est l’avant dernier de la saison, donne envie de voir la suite tout de même, mais n’implique pas toujours suffisamment de bons ingrédients pour compiler un bel et bon épisode. Par ailleurs, l’épisode conclut que Midge et Susie ne vont pas pouvoir travailler à New York après cette trahison subit. Si la série a des idées, elle tente de les exposer mais ici ne fait rien de bien exceptionnel (ce qui est dommage dans le fond car il y a largement de quoi faire tout de même). Finalement, The Marvelous Mrs Maisel continue de s’imposer comme l’une des plus belles séries de cette année 2017 et ce malgré un épisode ici un brin plus faible que les autres. Il n’y a pas de quoi en faire un plat, cela fonctionnera plus ou moins bien jusqu’au bout.

Note : 9/10 et 6/10. En bref, malgré quelques faiblesses dans l’avant dernier épisode de la saison, la routine que prend The Marvelous Mrs Maisel continue de s’imposer comme une belle routine donc attendons de voir où est-ce que le dernier épisode de la saison va nous emmener.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article