Lore - Mythes et croyances (Saison 1, 6 épisodes) : au coeur de vos pires cauchemars

Lore - Mythes et croyances (Saison 1, 6 épisodes) : au coeur de vos pires cauchemars


Lore c’est une série originale d’Amazon qui nous plonge dans des aventures nouvelles et horrifiques à chaque épisode. Créée par Aaron Mahnke (dont c’est la première création), elle est également narrée par le créateur qui nous raconte comment cette histoire se passait dans la réalité afin de rendre le tout encore plus terrifiant. Bon, je pense que l’on aurait clairement pu s’attendre à mieux. Mais Lore c’est avant tout un podcast à succès de Aaron Mahnke où, sous forme audio, il prenait des faits historiques afin de les transformer en aventures contemporaines d’horreurs . Si l’idée est bonne, elle ne fonctionne pas toujours aussi bien que l’on ne pourrait le souhaiter. La série maintient tout de même la narration de Mahnke à la façon d’une voix off du début à la fin de chaque épisode. Mais plutôt que de remplir le reste des épisodes avec une animation proche de Tim Burton et quelques bonnes images d’archives comme les promos de la série le laissait suggérer, la majorité des épisodes sont composés d’images d’archives certes mais aussi d’images tournées avec de vrais acteurs qui ne sont pas spécialement palpitantes. C’est bourré de dialogues qui viennent en rajouter une couche supplémentaire sur ce que Mahnke nous raconte déjà et le résultat est alors sacrément décevant.

Série horrifique et anthologique centrée sur des récits contemporains autour d'histoires vraies effrayantes, psychologiquement perturbantes et souvent paranormales.

L’idée que des gens raisonnables et normaux fassent des choses irrationnelles sous la peur est forcément quelque chose d’intéressant mais Lore ne creuse pas suffisamment les sujets qu’elle a entre les mains. Il y a des tas d’intrigues différentes mais ce que je trouve dommage c’est que Lore ne sait pas spécialement ajouter une valeur à cette série et ce qu’elle nous raconte. Du coup, on se retrouve avec un truc pas spécialement palpitant qui ne permet pas de faire avancer les choses intelligemment. Les séquences surnaturelles par ailleurs ressemblent un peu à celles d’une série documentaire de chasseurs de fantômes sur Discovery Channel. Tout cela dilue complètement le pouvoir horrifique des images car Lore ne maitrise pas vraiment leur pouvoir ou en tout cas leur intérêt. Aaron Mahnke n’est pas spécialement quelqu’un de connu, hormis pour être un bon narrateur et c’est d’ailleurs l’un des seuls points intéressants de cette première saison. Je ne suis pas sûr et certain que Amazon veuille prolonger le plaisir car finalement cela manque cruellement de folie. Sans compter sur les digressions de la série qui n’aident pas toujours les dialogues à devenir beaucoup plus palpitant.

Tout cela me rappelle le second épisode « Echoes » qui est bien plus sympathique que d’autres car il y a un semblant d’équilibre qui est trouvé entre les intrigues, la narration et les dialogues. Chaque épisode a cependant le besoin de se battre avec le rationnel au travers d’ancienne superstitions. C’est plus ou moins ce qui a permis de vendre cette série au départ, mais parler de vampires, de sorcières, etc. c’est un truc que l’on a déjà vu tellement de fois que du coup je dois avouer que l’angle ici n’est pas spécialement original. Le premier épisode est sûrement la pire chose pour donner envie d’aller au bout. C’est mou du genou, visuellement cela manque cruellement d’intérêt tant la mise en scène est morne et la narration, seul point important de l’épisode, manque toujours de peps afin d’impliquer les téléspectateurs. Finalement, Lore n’est pas une série d’anthologie horrifique comme j’aurais adoré en voir. J’étais complètement passé à côté de cette série et je ne regrette pas. Car après avoir connu la première saison de Lore, je ne peux pas dire que cela soit le genre de séries qui vaut réellement le coup d’oeil. Bien au contraire…

Note : 3.5/10. En bref, on est loin de la bonne surprise terrifiante… et plus proche de la mauvaise supercherie.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

carambar008 12/02/2018 21:12

Bien vu, je rejoins cet avis. Une "supercherie".