Critique Ciné : Mes Trésors (2017)

Critique Ciné : Mes Trésors (2017)

Mes Trésors // De Pascal Bourdiaux. Avec Jean Reno, Reem Kherici et Camille Chamoux.


Malgré tous les défauts que peut avoir Mes Trésors, cette petite comédie française est bien plus honorable que d’autres. Notamment grâce à Jean Reno en cabotin de luxe et qui ouvre le bal qui trouve des femmes à sa botte avec Reem Kherici et Camille Chamoux. Disons que cette comédie policière sophistiquée n’a pas grand chose de neuf à nous offrir si ce n’est qu’elle reste un joli divertissement comme on les aime. Il ne faut pas se poser trop de questions, juste les consommer comme telle sans chercher à se poser trop de questions au risque de nous perdre complètement. Il y a alors quelques moments plus trash qui nous permettent de passer un bon moment et rythmer le film. Mais c’est Camille Chamoux qui sauve réellement tout le film avec son jeu et le sauve alors de la banqueroute et l’aide à nous faire passer un bon moment. Cette comédie familiale est finalement sans prétentions aucune et bien que certaines intrigues soient assez mauvaises (comme celle du flic qui veut coincer Patrick), mais d’autres moments sont chargés d’ondes positives qui permettent au film de sortir un peu de ce côté mauvais téléfilm de seconde zone.

Carole est une informaticienne introvertie qui vit encore chez sa mère.
Caroline est une pickpocket rebelle qui écume les grands hôtels de la côte d'Azur.
Les deux jeunes femmes ne se connaissent pas et n'ont rien en commun. Rien, sinon leur père, envolé avant leur naissance et qu'elles n'ont jamais vu.
Jusqu'au jour où… Patrick ressurgit !
Ce voleur international recherché par toutes les polices a frôlé la mort, et décide de rattraper le temps perdu en réunissant ses deux filles autour d'un but commun : le casse d'un Stradivarius à 15 millions d'euros…
Entre les bourdes, l’amateurisme et les chamailleries de ses deux filles, Patrick comprend vite que ce braquage ne va pas être une promenade de santé…

Pascal Bourdiaux n’est pas forcément le réalisateur le plus intéressant du cinéma. On lui doit des navets (Le Mac, Boule & Bill 2) mais avec Mes Trésors finalement il signe son meilleur film. Non pas qu’il offre au film une vraie ampleur comique, mais il profite de son casting pour le mettre en avant de façon plus intéressante que je n’aurais probablement pu l’imaginer au départ. Grâce à un montage dynamique et à un décor (Courchevel) sympathique, le film parvient à nous offrir de bons moments. Notamment lors des scènes de casse qui n’ont rien à envier à d’autres genres de films. Cela manque forcément d’un brin d’originalité en plus, mais Mes Trésors sait rester suffisamment sympathique pour nous faire passer un bon moment et ne pas trop nous prendre la tête. Côté musique, on peut signifier que c’est Sinclair qui en est le responsable (et que de ce point de vue là il ne s’en sort pas trop mal non plus). L’intrigue est donc parfois un peu laborieuse mais elle sait rester suffisamment plaisante pour ne pas nous donner l’impression que l’on a passé un mauvais moment. On a l’impression par moment de voir une comédie américaine, ce qui permet d’imaginer que finalement Pascal Bourdiaux a réussi à moderniser (un peu) le cinéma français.

Note : 5/10. En bref, une comédie française tout à fait correcte.

Date de sortie : 4 janvier 2017

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article