Critique Ciné : Open Water 3 - Cage Dive (2017)

Critique Ciné : Open Water 3 - Cage Dive (2017)

Open Water 3 : Cage Dive // De Gerald Rascionato. Avec Megan Peta Hill, Joel Hogan et Josh Potthoff.


Il est difficile d’avoir de grands souvenirs des deux premiers volets de Open Water mais je me souviens que j’avais beaucoup aimé le concept. Cependant, ce troisième volet n’est pas ce que l’on a pu voir de plus original. Surtout que le film met pas mal de temps à démarrer. Sa seule véritable originalité c’est clairement la mise en scène de Gerald Rascinato qui tente de faire avec ce film une sorte de documentaire sur les aventures de ces trois amis. Il décide alors de faire de Open Water 3 : Cage Dive une sorte de found footage (bien que le genre soit un brin usé jusqu’à la corde désormais) avec tous les poncifs du genre, notamment en termes de mise en place sacrément pompeuse et ennuyeuse que cela peut impliquer. Bien que la mise en place soit importante dans ce film, elle n’est pas suffisamment nerveuse pour motiver le spectateur à aller beaucoup plus loin. En effet, Open Water 3 : Cage Dive n’est pas un film que l’on va voir au cinéma, donc il est forcément plus facile d’arrêter en cours de route le visionnage et passer au film suivant. Du coup, les 30 premières minutes du film sont sacrément ennuyeuses et laissent imaginer que le film sera terriblement mauvais. Puis il y a un regain d’intérêt quand celui-ci entre dans le vif du sujet.

Trois amis se filment dans une cage plongée dans des eaux infestées de requins pour envoyer la vidéo à une émission de télé-réalité...

Ce n’est pas exceptionnel mais disons que c’est suffisamment divertissant pour nous permettre de passer un bon moment. Le fait que la caméra soit à l’épaule apporte une certaine forme d’originalité au rendu final qui était nécessaire afin que le spectateur puisse ne pas oublier qu’il est venu voir ce film avec enthousiasme. J’étais content de voir Open Water 3 : Cage Dive, mais malgré de bons moments, le film est bourré de défauts ici et là qui n’aident pas vraiment le spectacle que l’on est venu chercher. Malgré un atout de mise en scène plutôt plaisant, il n’y a rien de véritablement original là dedans. Avec un côté un peu plus poussé sur les personnages et l’ambiance, je suis persuadé que Open Water 3 : Cage Dive aurait pu donner quelque chose de réellement sympathique. Notamment si le film s’était plus inspiré de Instinct de Survie que le reste. Finalement, même si le début laisse imaginer quelque chose de terriblement mauvais, le spectacle a malgré tout ses moments ce qui nous permet de voyager tout au long du film lors d’une après-midi pluvieuse sans trop de difficultés.

Note : 4.5/10. En bref, bourré de défauts, la mise en scène rattrape en partie l’idée de départ.

Date de sortie : Directement en VOD

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article