Critiques Séries : Souviens toi. Saison 1. Pilote (France).

Critiques Séries : Souviens toi. Saison 1. Pilote (France).

Souviens toi // Saison 1. Episode 1. Pilote.


Alors que M6 a décidé de s’investir à nouveau dans la fiction française, Souviens toi est sa toute dernière entrée du genre, un thriller inspiré de ce qui se fait dans les pays nordique avec au casting Marie Gillain (Valentin Valentin, Toutes nos envies) et Sami Bouajila (La mécanique de l’ombre, Pattaya). Avant tout une sorte de thriller psychologique et drame familial, Souviens toi nous plonge alors dans un univers sombre palpable d’entrée dans le premier épisode. Il faut dire que Souviens toi est surtout soutenu par un joli duo à la tête de l’histoire. Mieux calibrée que ne pouvait l’être Glacé (M6), la série de Pierre Aknine (Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils, Fais pas ci Fais pas ça) ne lésine pas sur l’horreur dès le départ afin de placer le cadre de façon efficace : un couple est assassiné ainsi que leur nouveau-né dans son berceau. Tout cela ressemblerait presque à une sorte d’adaptation en série de l’épisode 3 de la saison 4 de Black Mirror. Globalement, la série tourne plutôt bien et s’en sort dans sa façon de présenter les personnages et le crime, point de départ de l’histoire. Chaque personnage a une place définie intelligemment par le scénario. Pourtant, tout ce que Souviens toi raconte, on l’a déjà vu auparavant dans d’autres thrillers du genre, notamment chez les scandinaves.

Un couple et leur bébé sont retrouvés assassinés dans leur maison. Madeleine, leur fille de 8 ans, a miraculeusement été épargnée, et il n'y a aucun signe d'effraction, ni aucun témoin. Sauf la fillette, retrouvée amnésique et mutique. Madeleine est alors prise en charge par un flic et une psychiatre qui vont tout faire pour l'aider et lui permettre de retrouver la mémoire, quitte à faire ressurgir leur passé respectif de manière douloureuse. Mais bien vite, une question impensable va se poser : l'enfant est-elle victime ou coupable ?

Ce qui fait le succès de cette série au départ c’est bien entendu le duo incarné par Sami Bouajila et Marie Gillain qui sont sur des registres plaisants. Les deux maîtrises les rôles qu’ils incarnent de façon assez soignée. Le seul regret que je pourrais avoir avec la construction de ce premier épisode est probablement le fait qu’il n’a pas été pensé comme un épisode mais comme la première partie d’un téléfilm… Du coup, il n’y a pas de cliffangher à l’issue de ce premier épisode, mais ce qui est tout de même intéressant c’est le fait que ce premier épisode rend curieux. En tout cas suffisamment pour donner envie de voir la suite. Les rebondissements sont parfois un peu trop prévisibles et faciles mais ce n’est pas forcément important. La présentation se fait de façon soignée, sans déborder dans tous les sens ce qui est plutôt pas mal. M6 a peut-être trouvé ici une formule policière gagnante et ce n’était pas forcément simple au départ, notamment car je ne m’attendais pas du tout à ce que Souviens toi soit aussi intrigante. J’ai une mauvaise image des fictions françaises qui tentent de faire des trucs que l’on a déjà vu des dizaines de fois auparavant, mais pour le coup c’est ici très différent de ce que j’avais imaginé.

Note : 5.5/10. En bref, j’ai envie de voir la suite…

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article