Critiques Séries : The Blacklist. Saison 5. Episode 9.

Critiques Séries : The Blacklist. Saison 5. Episode 9.

The Blacklist // Saison 5. Episode 9. Ruin.


Cet épisode de The Blacklist est très étrange car il ne ressemble pas vraiment aux précédents. Liz décide de s’échapper dans une ville isolée mais cela ne veut pas pour autant dire qu’elle va rester au calme. The Blacklist aime bien torturer ses personnages et Liz a beau tenter d’échapper à son histoire, elle est rattrapée par ce qui l’entoure depuis le début de la série. Mais cet épisode est aussi une façon de démontrer à quel point le personnage de Liz a évolué au fil des années. Elle est bad-ass à souhait et n’a besoin de personne pour être sauvée. Bien entendu que Red aurait pu ne pas respecter sa promesse envers Liz et venir au bon moment, sauf que cela n’arrive pas ce qui permet de laisser Liz de son côté et lui donner tous les lauriers de cet épisode. Cet épisode décide donc de se concentrer sur les forces mentales et physiques de Liz et le ton est très différent de ce que The Blacklist a pour habitude de nous offrir. C’est un peu comme l’épisode centré sur Red après la soi-disant mort de Liz. C’est aussi une bonne chose que cet épisode ne nous offre pas une quantité énorme de flashbacks avec Tom. Cela aurait tué l’épisode précédent et son twist. Du coup, maintenant que Tom est mort, Liz a besoin de vengeance et sa soif pourrait clairement lancer la série dans une toute nouvelle direction cette année.  

Mais malgré certains défauts de The Blacklist, la série maintient un grand moment. L’avantage de cet épisode est de toujours trouver une façon de renverser la situation à sa façon. On retrouve alors tous les éléments qui ont fait le succès de The Blacklist depuis le début avec un twist légèrement différent. Surtout qu’elle est capable de tuer sans vergogne (avec un piège à loup, un poison, le feu, etc.). Tout s’enchaîne alors très rapidement dans la seconde partie de l’épisode pour notre plus grand plaisir. Car la série s’amuse réellement et c’est ce qui fait tout l’intérêt de The Blacklist ou d’un épisode centré sur Liz. Du coup, la série gère plutôt bien les conséquences de la mort de Tom sans chercher à faire encore et encore les mêmes choses que tout ce qu’elle a pu faire par le passé. Si je ne suis pas vraiment d’accord avec la décision de Liz de se venger de la sorte, elle a tout de même fait le bon choix pour elle-même et se soulager. Après tout elle a désormais le coeur seul et brisé. Elle a voulu aussi faire en sorte que Agnes ne craigne rien si jamais les meurtriers de son mari était de retour. Mais ce serait étrange que cet épisode soit le dernier de cette histoire car je connais The Blacklist maintenant et je sais qu’elle a toujours des twists en réserve pour nous…

Note : 9/10. En bref, un épisode centré sur une Liz en pleine forme.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

Nikita007 06/01/2018 09:27

J'aime beaucoup ce genre d'épisodes introspectif qui savait déjà fait, Cap May (3x19) avec Red et Requiem (4x17) avec Mr; Kaplan.