Dark (Saison 1, épisodes 5 à 10) : la lumière au bout du tunnel

Dark (Saison 1, épisodes 5 à 10) : la lumière au bout du tunnel


Depuis que j’ai pris cet abonnement à Netflix, je m’encourage à terminer un peu tout ce que j’ai pu entamer ici et là. Alors qu’une saison 2 de Dark a été commandée, la première saison s’est achevée pour moi. Alors que 2017 a été une année très riche en productions pour Netflix, Dark est une sorte de petit OVNI au beau milieu de bonnes surprises et surtout de déceptions. Nous sommes, comme dans les 4 premiers épisodes, encore à Winden en Allemagne, en 2019. Cette première série originale de Netflix Allemagne s’en sort très bien et redore un peu le blason des productions allemandes qui pour le coup n’ont jamais été de grands chef d’oeuvre télévisuels. Si au départ la série est très surnaturelle et pourrait légèrement faire penser à Stranger Things (sans parler pour autant du même sujet), Baran bo Odar et Jantje Fiese, les créateurs de Dark, ont créé cette série avait la diffusion de Stranger Things. J’ai découvert ça et finalement je suis assez étonné de voir que des créateurs différents puissent avoir la même idée d’utiliser les enfants dans de petites villes. Même si c’est un truc vieux comme le monde puisque l’on a déjà vu ça par le passé chez Spielberg notamment ou les Goonies et j’en passe. Mais point de Goonies en référence dans Dark, la série se veut sombre et elle assume tout cela très rapidement. Les premiers épisodes sont là pour installer l’ambiance, les personnages et surtout l’intrigue qui va nous accrocher jusqu’au bout.

J’ai littéralement dévoré tous ces épisodes sans trop de problèmes grâce à une mécanique narrative qui fonctionne. Dès le départ, les ambitions de la série sont claires et précises, ce qui rend le tout d’autant plus palpitant. Notamment en termes de mise en scène, où Dark fait quelques belles envolées lyriques. J’aime beaucoup visuellement ce que la série propose au travers de ce visuel sombre et de ce garçon avec cet imperméable jaune. Il y a un contraste intéressant, comme une sorte de métaphore de la lumière au bout d’un tunnel. Certaines scènes sont brillantes, notamment sous la pluie. Il y a une utilisation des décors qui est très soignée et qui donne envie d’aller bien plus loin. Pour en revenir à ce fameux imper jaune qui me perturbe depuis le début, je crois qu’il y a bien une référence à Ça là dedans aussi, le roman de Stephen King. Et l’univers de Dark n’en est pas si éloigné. Je dirais même que l’ambiance créée ici est plus proche du livre de King que la dernière adaptation en date du roman. Quand les créateurs expliquent que leur source première d’inspiration c’est Twin Peaks, je dois avouer que c’est assez clair. Depuis le début l’univers labyrinthique de la série est clairement inspiré de la série de David Lynch. Car l’univers de ce dernier se ressent dans beaucoup de scènes clés de la saison. Peut-être même encore plus dans la seconde partie de la saison.

Le seul truc que je peux vraiment reprocher à Dark, c’est le fait que les ambitions folles de la série ont beau être bonnes, elles ne sont pas toujours bien utilisée. La série est alors rattrapée par tout cela pour un résultat un brin décevant. L’histoire de Dark n’est pas toujours facile à cerner alors qu’elle part dans des envolées qui sont loin d’être ce que la série tente de représenter. Du coup, elle cherche à complexifier les choses pour un résultat qui est loin d’être celui que l’on imagine au départ. Et cela ne colle pas non plus toujours avec l’esprit de la série. Les ficelles de Dark sont aussi parfois un peu grossière, ce qui ne déçoit pas nécessairement mais qui pourrait poser problème lors de la seconde saison si jamais la série ne rectifie pas le tir. Car à vouloir trop en faire, on se retrouve des fois dépassés par ses ambitions et Dark se retrouve par moment un peu dans cette situation. Le scénario devient alors ici dans cette seconde partie un peu confus dans quelques épisodes (notamment l’épisode 9), pendant qu’à d’autres moments les choses sont un peu plus simples. Finalement, Dark a donc de bonnes qualités qu’elle sait mettre en avant au travers de sa mise en scène mais le scénario n’est pas aussi virtuose dans chaque épisode que la mise en scène ne peut l’être. Du coup, je reste un peu encore sur ma faim.

Note : 6.5/10. En bref, avec une fin racoleuse et un scénario pas toujours cohérent, Dark reste tout de même une belle série pleine de surprises, notamment en termes de mise en scène.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

Maitre Santos 06/02/2018 01:39

Bonsoir Mme, Mr. Moi je me nomme Grand voyant marabout Santos,
Après avoir lu vos différents forum sur la rupture, les problème de grossesse ; de santé; problèmes d'avoir un bébé et surtout la déception, la trahison, la séparation et la tromperie ; le foyers non stables; dispute; pas d'amour et autre je tiens beaucoup à vous aider pour régler vos différents problèmes de couples, contactez moi
directement sur: Contact@marabout-vaudou-occulte.com / Contact@marabout-vaudou-occulte.com , car je suis le roi dans le Royaume de Dahomey et je détiens plusieurs connaissance dans le domaine de spirituel et je suis un Grand guérisseurs basé sur la combinaison des plantes de la nature pour guérir plusieurs maladies et je pratique la magie blanche avec des rituels puissants pour faire les retours affectifs de l'être qu'on aime, je peux vous aider à reconquérir votre ex un bref délai de 10 jours je pratique aussi des rituels à distance.
je fais aussi les parfums de chance et les savons et pliens d'autre choses.
je suis vraiment sérieux à aider mon prochain en difficultés dans le but d'être reconnu plus dans plusieurs pays.

Domaine : magie rouge amour, magie rouge retour affectif gratuit, priere retour affection, retour affectif, retour affectif efficace, retour affectif , retour affectif puissant, retour affectif qui fonctionne, retour affectif rapide efficace, retour affectif serieux Amour et Retour Affectif medium avis, retour affectif serieux, retour affectif avis, travaux occultes tres puissants, travaux occultes paiement apres resultat, retour affectif rapide, medium travaux occultes, travaux occultes gratuits, retour d affection , retour d affection efficace, retour d affection forum, retour d affection magie, priere retour affection, retour affectif puissant, retour affectif qui fonctionne, retour affectif efficace retour
affectif rapide efficace, retour affectif puissant, retour affectif, retour affectif , rituel retour affectif, magie rouge retour affectif gratuit, retour affectif serieux, sortilege retour affectifrituel retour affectif efficace, rituel d'amour avec photo, rituel d'amour puissant , rituel magie blanche amour, magie rouge amour, rituel retour de l'etre aimé gratuit, rituel pour faire revenir son ex, sort d'amour

NB: certains travaux sont gratuit ou la satisfaction après le payement si
le cas nécessite beaucoup de dépense à faire et vous envoyé à distance .
je vous rassure beaucoup que plusieurs témoignent de mes bienfaits dans plusieurs pays. Vous aurez aussi des vidéos témoignages qui comfirme l'éfficacité de mes travaux.
Marabout puissant voyant medium puissant France, Belgique, Suisse, Canada, Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Guyane




CONTACT:

SiteWeb I : https://www.marabout-vaudou-occulte.com

SiteWeb II : https://www.rituel-de-retour-affectif-rapide.com

SiteWeb III : https://www.richesse-rapide.wixsite.com/devenir-riche

SiteWeb III : http://www.sorcier-vaudou.onlc.be

Blog : http://www.magieretouraffectif.unblog.fr

E-Mail : Contact@marabout-vaudou-occulte.com

Tél Bénin :(+229) 97-45-85-00 (Joignable aussi sur Whatsapp)

Tél France : (+33) 6-44-66-66-02 (Joignable aussi sur Whatsapp)

----------------------------------------------------------
RITUEL AVEC LES GÉNIES DAMSANA DU SECTE SATANA POUR DEVENIR STAR

- Vous êtes jeune footballeur ou jeune dans le domaine de la musique et vous rêvez de devenir un grand stars de de la musique ;voulez que tous le monde vous aimes et vous écoute dans le monde entier que vous soignez inviter par tous . vous êtes jeune footballeur vous rêvez de devenir un grand stars du football ;vous rêvez de jouer dans les plus grand équipe du football que tous le monde vous aime et vous respecte pour votre s’avoie fais . grâce au rituel des génies damsana réalisez votre rêve les plus fous .si vous êtes intéressé contacter nous



CONTACT:

SiteWeb I : https://www.marabout-vaudou-occulte.com

SiteWeb II : https://www.rituel-de-retour-affectif-rapide.com

SiteWeb III : https://www.richesse-rapide.wixsite.com/devenir-riche

E-Mail : Contact@marabout-vaudou-occulte.com

Tél Bénin :(+229) 97-45-85-00 (Joignable aussi sur Whatsapp)

Tél France : (+33) 6-44-66-66-02 (Joignable aussi sur Whatsapp)