Alphonse Président (Saison 1, 10 épisodes) : l'Histoire avant tout, le pays après tout

Alphonse Président (Saison 1, 10 épisodes) : l'Histoire avant tout, le pays après tout


Dans le registre de la comédie française sur OCS, il y a eu récemment Alphonse Président. Avec en plus de ça Michel Vuillermoz dans le rôle titre, que demander de mieux. En effet, cet acteur est tout simplement parfait dans le rôle du Président. Je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à ce que Alphonse Président soit aussi agréable, malgré ses défauts inhérents. La série s’entiche alors des poncifs les plus franchouillards afin de tenter de nous en amuser. Et ça fonctionne par moment plutôt bien. Nouvelle comédie de OCS Signature, elle nous raconte alors l’histoire de Alphonse Dumoulin, professeur d’histoire à la retraite qui, tout juste nommé Président du Sénat, se retrouve Président de la France par intérim alors que le Président actuel à disparu. Bon, c’est un peu tiré par les cheveux mais le préceptes de base peut ressembler à des séries comme Designated Survivor aux Etats-Unis, avec le côté french touch et sans toutes les conspirations et scènes d’action qui vont avec. Car ce n’est pas le but de Alphonse Président. Le but est de nous amuser avec les âneries d’un personnage rocambolesque incarné par un acteur parfait pour ce genre de rôle en la personne de Michel Vuillermoz.

Durant ces dix épisodes on se retrouvent alors balancés dans un univers assez étrange mais toujours curieux. Disons que l’on a constamment envie de découvrir ce que Alphonse Président veut bien nous raconter par la suite car ce Président est terriblement farfelu. Et c’est aussi pour cela que ce Président est si bon pour nous amuser. Dès le départ, c’est une comédie qui ne ressemble à aucune autre, un véritable OVNI français qui permet de démontrer encore une fois à quel point OCS sait choisir ses scénaristes et ses créations originales pour ne pas ressembler à d’autres. Si au fond les dialogues ne révolutionnent rien du tout et que l’on retrouvera sûrement quelques répliques du genre dans Les Tuche 3 la semaine prochaine au cinéma, je trouve que Alphonse Président décrotte un peu la politique de façon originale. Cela change de toutes les séries politiques que l’on a pour habitude de voir en France qui ne sont pas toujours brillantes. Disons que bien souvent elles sont même très décevantes. Les Hommes de l’ombre n’ont jamais tenus leurs promesses, Marseille a été une catastrophe, et j’en passe. On va d’échecs en échecs mais Alphonse Président a le mérite de savoir parler de la France et de sa Présidence de la meilleure façon dont elle peut en parler.

Et la meilleure façon c’est d’y aller avec notre humour bien français. Et de ce point de vue là, Alphonse Président ne rate aucune miette. Rien que le débat sur les croissants au début du pilote est un grand moment et donne le ton de la suite de la saison. Car tout le reste de la saison permet de débattre de sujets ridicules et/ou audacieux mais de façon hilarante, sans jamais se prendre au sérieux. Pour autant, il y a des défauts inhérents au fait que Alphonse Président est une petite production et qu’elle n’a pas toujours les moyens de ses ambitions. On sent alors que la série se retient de faire des trucs qu’elle aurait pu faire si elle avait eu plus de moyens entre les mains. Cela ne gâche pas vraiment le visionnage de l’intégralité de la saison puisque celle-ci fonctionne suffisamment bien pour nous offrir de bonnes surprises. Les personnages sont burlesques et saugrenus, encore une fois comme tout ce que l’on sait très bien faire dans les comédies françaises très françaises et c’est tout ce que je voulais voir ici. Je n’en attendais pas moins de la part de cette séries ce n’est de passer un bon moment et c’est ce que j’ai réussi à faire donc on va dire plaisir partager par rapport au casting qui lui aussi s’en donne à coeur joie.

Note : 5.5/10. En bref, une comédie originale et pleine de personnages absurdes et burlesques comme il se doit.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article