Crazy Ex Girlfriend (Saison 2, 13 épisodes) : Le Diable ne s'habille plus en Prada

Crazy Ex Girlfriend (Saison 2, 13 épisodes) : Le Diable ne s'habille plus en Prada


Ce qui me fascine avec Crazy Ex Girlfriend c’est sa capacité à se renouveler sans jamais donner l’impression de tourner en rond. La folie des personnages et le monde dans lequel ils vivent est terriblement jovial malgré quelques moments plus riches en émotions bien entendu. Avec cette seconde saison, Crazy Ex Girlfriend confirme l’avis que j’avais déjà lors de la première saison de la série : c’est un OVNI télévisuel qui ne ressemble à aucune autre série. Si cette saison a connu quelques faiblesses (notamment la première partie de la saison), la série a su remonter rapidement la pente en nous plongeant à sa façon dans un univers étonnant avec toujours plus d’enjeux autour des personnages et notamment notre héroïne. Car cette dernière reprend alors sa place, au coeur même de la série. Car Crazy Ex Girlfriend est avant tout son histoire à elle, pas celle des autres. Je pense que ce qui manquait dans la première partie de la saison c’est un peu d’amitié et de ce genre de sentiments qui rendaient la série si joyeuse et folle lors de sa première saison. L’amitié entre Rebecca et Paula aura donc été un sujet de la saison, de leur brouille à leurs retrouvailles. Cette relation est assez folle finalement, notamment car elle n’est pas toujours très saine, qu’elle est incomprise sauf que Paula et Rebecca font des choses l’une pour l’autre sans réellement savoir quelles seront les conséquences.

Le changement de Paula qui décide d’ôter de son bureau tout ce qui fait sa folie est un moment intéressant qui permet aussi de remettre en question par moment la folie de la série pour nous remettre au coeur de la réalité. Cependant, tout cela va avec l’égocentrisme de Rebecca alors qu’il se fait de plus en plus important. Tout cela avait alors brisé les liens entre les deux meilleures amies, ce qui n’est pas vraiment ce que Crazy Ex Girlfriend a fait de mieux dans sa carrière. En effet, je ne suis pas le plus grand fan des histoires de ruptures amicales car ici ce n’est pas fait de façon aussi subtile que cela ne devrait ou pourrait l’être. Dommage. La morale sera que Rebecca va comprendre que Paula compte plus que tout au monde pour elle dans un épisode farfelu où Paula se retrouve coincée dans la salle de bain de chez Rebecca. Tout le monde va bien et tout le monde se rabiboche en chansons bien entendu. Quand pour Rebecca notre chère Paula devient une priorité, alors les choses deviennent d’autant plus intéressantes là aussi. Mais la série décide aussi de développer un peu plus d’autres personnalités et personnages, notamment Paula et Darryl ou encore (et c’est le mieux) : Rebecca et Valencia.

Ces deux dernières sont des ex de Josh tout de même et c’est justement là que la saison fonctionne dans sa façon de réutiliser ce qui a été pré-établi dans la première saison afin de faire quelque chose de neuf cette année. Et la relation entre Rebecca et Valencia s’avère séduisante. Crazy Ex Girlfriend parvient aussi à toujours aussi bien mélanger son angle comique avec quelque chose de beaucoup plus juste sur des sujets complexes. Notamment dans les rapports humains qui sont dépeint avec un certain réalisme quand on fait tomber le rideau humoristique et musical de Crazy Ex Girlfriend. La série jauge alors les conséquences sur la vie que peuvent avoir certaines fréquentations, l’amour, l’image que l’on peut renvoyer, etc. Crazy Ex Girlfriend mélange alors tout un tas de problématiques différentes et intéressantes, en brossant des personnalités qui fonctionnent très bien. Mais cela ne veut pas pour autant dire que Crazy Ex Girlfriend tombe dans des pièges pompeux, faciles et stéréotypés. La saison 2 est clairement celle du changement, où les personnages et personnalités évoluent de façon intéressante et différente de ce que l’on n’aurait probablement pu imaginer au départ.

Mais l’évolution des personnages passe aussi chez les secondaires comme Darryl qui accepte enfin sa bisexualité, Paula qui reprend ses études de droit, etc. La saison 2 permet de réorganiser les personnages autour des buts qu’ils se sont donnés dans la vie alors qu’ils étaient tous plus ou moins en pleine crise existentielle. Le manque de confiance en soi de Josh est sûrement l’aspect du genre le plus marquant de la saison 2. La façon dont Josh change au travers de cette saison permet aussi de voir à quel point il est perdu et n’est pas capable de s’épanouir dans une relation amoureuse. Par ailleurs, Crazy Ex Girlfriend va aussi se permettre de creuser un peu plus la folie de son héroïne alors que l’on apprend à connaître mieux Rebecca et ses troubles mentaux. Dans cette saison, on comprend alors que Rebecca est malade. Finalement, la fin de saison est peut-être plus sombre que le reste de la série (je parle surtout du dernier épisode de la saison), mais en choisissant de nous parler du passé de Rebecca, Crazy Ex Girlfriend parvient aussi à nous apprendre des choses sur son histoire et ses personnages. Une excellente idée car cela permet de voir les choses sous un angle complètement différent.  Il y a en tout cas ici pas mal de bonnes pistes pour la future saison de la série.

Note : 7/10. En bref, une belle saison qui se rattrape surtout dans sa seconde partie.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article