Critique Ciné : Black Panther (2018)

Critique Ciné : Black Panther (2018)

Black Panther // De Ryan Coogler. Avec Chadwick Boseman, Michael B. Jordan et Lupita Nyong’o.


Cela fait plaisir de voir un bon Marvel qui ne veut pas tomber dans le comique de situation mais plutôt raconter l’histoire d’une société inconnue qui vit depuis la création des temps dans l’ombre du monde dans lequel nous vivons. Car Black Panther a l’avantage (contrairement à Thor qui fût un échec de ce point de vue là) de nous présenter le pays du Wakanda de façon soignée. On commence par une introduction de livre d’histoire sous forme de conte pour enfants et l’on termine le tout sous un angle beaucoup plus intéressant qui permet de mettre en exergue d’autres choses, reflets de notre société actuelle. Ryan Coogler (Fruivale Station) m’avait surpris il y a quelques années en racontant l’histoire vraie s’étant déroulée à Fruitvale Station en 2008, au cinéma. Il retrouve alors ici Michael B. Jordan dans un rôle non pas de bon samaritain mais bel et bien de vilain. Black Panther est donc un blockbuster à l’image de Ryan Coogler, un film social, politique et sentimental. Il cherche à raconter quelque chose d’universel au travers d’un film pourtant produit par Disney/Marvel. C’est étonnant mais la réflexion est suffisamment intelligente pour permettre de voir que Black Panther ne ressemble à rien d’autre que Marvel n’ait pu offrir jusqu’à présent.

Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier…

L’humour reste lui aussi présent (ne serait-ce que l’apparition assez géniale de Stan Lee) mais Black Panther s’avère finalement être l’un des films de super-héros les plus intéressants de ces derniers temps. Car il ne brosse pas en surface et nous plonge réellement au coeur de cette société. Pour couronner le tout, le casting était important. Chadwick Boseman reprend son rôle de Black Panther à merveille, mais ce sont d’autres acteurs qui finissent par sortir du lot comme Lupita Nyong’o portant ici un rôle de Q de James Bond mais en version féminine bad-ass. Ou Michael B. Jordan en vilain pas comme les autres. Et Danai Gurira en générale guerrière qui n’a pas froid aux yeux. Les femmes sont donc elles aussi importantes dans ce monde de brutes, ce qui permet d’aller dans la mouvance actuelle des films plus féministes. Afin d’enrober le tout dans un joli paquet, Ryan Coogler a décidé de transformer son propos en divertissement populaire avec un vrai de fantaisie qui n’ennui jamais son spectateur. A la fin, j’avais envie d’en voir plus, de voir ce que les Wakandais peuvent réellement apporter à notre monde. Mais pour cela nous devrons probablement attendre un second volet (qui verra sûrement le jour vu les prévisions de succès du film) ou le prochain Avengers.

Note : 8.5/10. En bref, un blockbuster de super-héros étonnant.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

papatossa 17/02/2018 17:55

Marabout vaudou sorcier de vos problèmes de vie

Vous qui avez tout essayé et sans aucun résultat ou vous êtes dans des difficultés, la malchance vous poursuit les problèmes vous paraissent désespérés, ne vous faites plus de soucis, tous vos problèmes seront résolut définitivement même à distance et tous vos souhaits seront réalisés très rapidement et garantir à 100%, grand prêtre, voyant marabout des sorciers vaudou vous aide à faire revenir votre aimé qui est parti très rapide en 7 jours, rituel très puissant et très efficace de retour affectif rapide et définitif, retour d'affection de l'être aimé, rituel de retour affectif rapide en 7 jours, désenvoûtement, protection contre les mauvais sorts, maraboutage d'une femme ou d'un homme, mettre fin à la divorce, attirer quelqu'un, ravive d'amour, avoir plus de chance au travail, problème de mariage, problème avec la justice, problème avec votre patron,problème pour accoucher, problème pour être enceinte, les fausse couches, vous vous sentez menacer par votre entourage, protection contre la sorcellerie et les accidents, avoir plus d'argent dans les affaire, devenir riche, vous cherchez un bon boulot, vous êtes dérangé par les mauvais esprit ( mari de nuit et femme de nuit ) , votre patron vous a renvoyé du boulot, Contactez moi directement Maître Tossa authentique maître spirituel des sorciers vaudou reconnu partout dans le monde.

CONTACT:
E-mail: contact.marabout.vaudou@gmail.com
SiteWeb: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/
https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte
Téléphone WhatsApp: +229 97 63 86 57

Tony Potier 16/02/2018 16:43

Un des meilleurs Marvels que j'ai vu.