Critique Ciné : Le Retour du Héros (2018)

Critique Ciné : Le Retour du Héros (2018)

Le Retour du Héros // De Laurent Tirard. Avec Jean Dujardin et Mélanie Laurent.


Laurent Tirard retrouve Jean Dujardin après le correct mais pas brillant Un homme à la hauteur (2016). Si l’histoire simplette de Le Retour du Héros n’est pas toujours brillante, elle utilise à merveille le talent de ses héros. En effet, Jean Dujardin a un rôle dans lequel il peut réellement s’épanouir et Mélanie Laurent parvient alors à rayonner autant de lui de façon assez inattendue. Ce duo est clairement ce qui donne au film tout son intérêt alors que les personnages secondaires, souvent des caricatures (comme Pauline quand elle souhaite se faire violenter par le capitaine Neuville) qui ne sont pas toujours très plaisant et peuvent devenir ennuyeux ou redondants. Mais l’on ne perd pas une occasion de subir les rebondissements narratifs qui sont pour la plupart bien trouvés car à des moments où l’on pourrait se sentir dans une impasse, le film a quelque chose dans sa botte à nous sortir au bon moment. On ne peut pas vraiment bouder son plaisir devant ce vaudeville très théâtral sur les bords qui a tout ce qu’il faut pour séduire dans la plus grande tradition française de films de ce genre là. Sans chercher à glorifier le passé à tout prix, on retrouve un peu cette époque des années 70 où le cinéma français regorgeait de comédies du genre. Et notamment La Folie des Grandeurs.

Elisabeth est droite, sérieuse et honnête. Le capitaine Neuville est lâche, fourbe et sans scrupules. Elle le déteste. Il la méprise. Mais en faisant de lui un héros d'opérette, elle est devenue, malgré elle, responsable d'une imposture qui va très vite la dépasser…

Ce n’est pas toujours facile de faire tenir le ressort comique à un tandem de personnages mais Le Retour du Héros a réussi à le faire avec d’un côté un Jean Dujardin pataud et attendrissant, et une Mélanie Laurent brillante et exaspérée. Du coup, ma comparaison à la Folie des Grandeurs n’est pas si étonnante que ça. Si l’on ne rit pas toujours aux éclats et que le film a quelques faiblesses, notamment quant il s’agit du creux de la vague, il n’en reste pas moins sympathique. L’histoire n’est pas toujours originale mais elle a suffisamment de bons moments comiques pour ne pas trop se laisser avoir par les problèmes que le film peut soulever. Comment ne pas apprécier l’ensemble finalement qui a toutes les qualités pour devenir un divertissement familial. S’il a le potentiel « culte », il ne le deviendra probablement pas à cause de sa volonté de ne pas tomber dans le tout comique. Mais Le Retour du Héros a au moins le mérite de ne pas être un film passéiste, cherchant à tout prix la référence au passé qui pourrait donner au spectateur l’impression d’avoir déjà vu quelque chose et s’y attacher plus facilement.

Note : 6/10. En bref, agréable comédie.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

chouchka 26/02/2018 19:49

J'ai beaucoup aimé cette comédie... jusqu'au 10 dernières minutes. Si seulement le film s'était terminé sur leur "contrat" (quand elle demande 50%). La suite est totalement ridicule et incohérente vis à vis du personnage de Jean Dujardin. Dommage