Critiques Séries : This is Us. Saison 2. Episodes 11 et 12.

Critiques Séries : This is Us. Saison 2. Episodes 11 et 12.

This is Us // Saison 2. Episodes 11 et 12. The Fifth Wheel / Clooney.


This is Us continue de maîtriser sa dynamique avec ce que cela peut impliquer de bons et de mauvais à la fois. « The Fifth Wheel » est par moment passionnant et à d’autre un peu moins mais cela n’en fait pas pour autant un mauvais épisode de This is Us. Disons que la série a toujours pas mal de belles choses à offrir, car la notion la plus intéressante de cet épisode est que la famille Pearson est une famille d’addictions. C’est une idée qui flotte naturellement au dessus de la série depuis le début à des degrés différents et de façon différente pour chacun des personnages. Tout commence au début de l’épisode avec la meilleure scène de « The Fifth Wheel ». Cette scène de huit minutes apporte une profondeur à l’épisode que ce dernier n’exploite pas toujours de la meilleure façon par la suite. Cet épisode est un peu comme un épisode de transition qui permet à This is Us d’aller de l’avant et dans une direction complètement. Le truc étrange avec cet épisode cependant c’est qu’il s’agit d’un épisode un brin méta sur les bords, et ce n’est pas forcément ce à quoi je m’attendais non plus. J’ai bien conscience que This is Us veut être plein de choses à la fois et parler de tous les personnages en même temps (surtout après avoir donné la chance aux trois enfants Pearson de s’exprimer chacun dans un épisode dédié).

C’est sans compter sur l’intrigue secondaire de l’épisode centrée sur Beth, Toby et Miguel sur le fait qu’ils ne sont que des personnages secondaires dans la vie d’autres personnages d’une série télévisée. C’est un peu cette métaphore qu’il faut comprendre au travers de ce que la série raconte autour d’eux même si l’on sait depuis le début que ce sont des personnages coincés derrière une famille qui vit des choses uniques, qui n’a pas la relation que chacun peut avoir avec les autres. Mais la série ne sait pas s’y prendre et délivre alors un propos médiocre. Pas nécessairement mauvais mais pas brillant pour autant non plus. Car par exemple on n’arrête pas de nous dire que Kevin et Kate partagent une connexion unique sauf que la série n’exploite jamais vraiment ce lien. Avec « Clooney », les choses sont différentes, fort heureusement. Peut-être aussi car la série donne de la place aux meilleurs personnages et à ses meilleures histoires. Vers la fin de cet épisode, il y a une scène où Kate et Madison ont un face à face assez touchant sur les problèmes d’alimentation de Madison et les problèmes que Kate vit au quotidien dans sa propre vie elle aussi. Si ce moment est important, il permet à la fois de jouer une carte émotionnelle riche mais aussi de faire évoluer les relations entre les personnages.

Et tout cela est bien évidemment encourageant car je ne m’attendais pas nécessairement à ce que cela se déroule dans ce sens là non plus. Au travers de « Clooney », si ce n’est pas Kate, c’est Randall qui est mis en avant et là aussi c’est une belle réussite mais Randall est l’un des meilleurs personnages de This is Us. Il n’y a rien à redire sur lui car la série trouve toujours un moyen de nous offrir de bonnes surprises. Cet épisode me rappelle un peu « Brothers » où Jack avait amené Randall et Kevin camper. Rebecca et Kate vont rendre visite au père de Jack qui est au bord de la mort alors que Randall amène Dejà à l’évènement caritatif de Kevin. Ce sont de beaux moments familiaux qui permet réellement à This is Us de poursuivre l’évolution de chacun et surtout de nous attacher un peu plus à ce que cette saison compte nous raconter dans sa seconde partie. Finalement, même si par moment la série déçoit, elle sait rester palpitante malgré tout grâce à de solides personnages et des intrigues qui peuvent être riches en émotions et donc nous attacher un peu plus à chacun des personnages.

Note : 5/10 et 7/10. En bref, This is Us est toujours capable d’être en forme quand elle le veut bien.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article