Critiques Séries : This is Us. Saison 2. Episodes 16 et 17.

Critiques Séries : This is Us. Saison 2. Episodes 16 et 17.

This is Us // Saison 2. Episodes 16 et 17. Vegas, Baby / This Big, Amazing, Beautiful Life.


Après avoir passé trois épisodes sur la mort de Jack Pearson, This is Us tente alors d’aller de l’avant dans « Vegas, Baby » en nous proposant de changer d’air. Nous allons donc à Vegas, ce qui est une bonne chose qui permet de rassembler nos personnages préférés de façon intelligente. Cet épisode est le début d’une nouvelle ère pour This is Us car la série n’a plus vraiment de grand secret narratif en son sein et elle est donc libre d’explorer sa timeline dont on sait finalement encore trop de choses : les années qui ont suivi la mort de Jack. « Vegas, Baby » permet à This is Us de faire une pause, sauf que cet épisode n’est ni le meilleur ni le pire de la série. Cependant, elle a au moins le mérite d’apporter un peu de nouveauté et de nouvelles dynamiques entre les personnages ce qui change de ce que l’on a pu voir jusqu’à présent dans la série. Le truc que je trouve dommage avec This is Us c’est qu’elle a rarement envie de changer les dynamiques qu’elle a créé et reste donc fidèle à ce qu’elle a construit depuis la première saison. Et cet épisode semble être le bon moment pour nous prouver le contraire, que This is Us est aussi capable de casser les dynamiques afin de faire des choses complètement différentes. Le souci que j’ai eu avec cet épisode c’est qu’il manque cruellement de subtilité et de sous-texte dans ses dialogues. Cela aurait pu être un bon épisode pour creuser une histoire, sauf que This is Us ne fait pas vraiment cela de la meilleure des façons.

Toute l’histoire en flashback est l’aspect le plus faible de ce nouvel épisode, qui est juste là pour nous rassurer qu’il y a encore des choses à raconter, heureuses, avec Jack Pearson. La dynamique la plus intéressante de cet épisode est clairement celle entre Randall et Kate qui change un peu de ce que l’on avait pu voir jusqu’à présent et permet d’explorer les choses autrement. Mais nous avons par la suite l’un des plus beaux épisodes de la saison, voire même de la série. « This Big, Amazing, Beautiful Life » et un épisode magnifique, aidé par de belles histoires mais aussi un montage qui permet de créer l’attachement du téléspectateur. Cet épisode a tout ce que j’aime dans This is Us, voire plus. En se concentrant notamment sur Deja, la série parvient à faire des choses complètement différentes et parler d’expériences qui ont forgé le caractère de nombreuses vies : les naissances, la mort, l’amour de ses parents, la violence domestique, l’alcoolisme, l’argent et bien d’autres éléments. Le découpage des histoires de l’épisode permet clairement d’explorer tout cela différemment. Et c’est une très bonne chose finalement. Le fait que la série semble beaucoup plus confiante dans ce qu’elle raconte est forcément une très bonne chose. Surtout que This is Us hésitait un peu l’an dernier.

Sauf que cette saison 2 parvient à faire des choses étonnantes avec ce qu’elle a entre les mains. C’est d’ailleurs sûrement pour cela que This is Us ne retombe pas comme un soufflé et que les téléspectateurs américains sont toujours présents. Les moments les plus heureux dans la mémoire des Pearson c’est clairement les souvenirs de nos trois frères et soeurs durant leur enfance. J’ai un seul problème avec cet épisode (et encore, ce n’est pas vraiment un gros problème) : la décision de Shauna de laisser Deja entre les mains de Beth et Randall est presque trop abrupte et facile. J’aurais préféré que la série décide de creuser les choses autrement et surtout décide de rendre la tâche un peu moins aisée.  

Note : 6/10 et 10/10. En bref, un très bel épisode précédé d’une mise au point.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article